Une réalisation Banque des Territoires

À Bordeaux, la SEM InCité rénove logements et commerces

La Banque des Territoires a soutenu financièrement la SEM InCité dans la rénovation de commerces et de 2 000 logements à Bordeaux.

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Nombre de logements rénovés 2000

Augmentation de capital 9 millions d’euros

A retenir

Rénovation de logements

Création de commerces de proximité

Montage du projet :

  • 3,3 M€ de participation au capital 

Zoom : 

Bordeaux est régulièrement appelée la Belle Endormie : la volonté était de la réveiller. Pour y parvenir, un projet de rénovation porté par la SEM InCité est créé en 2002. Le premier objectif ? Rénover 2 000 logements.

Mais la commande initiale de la ville ne s’arrêtait pas là : le but était également de développer le commerce indépendant, un commerce différenciant, de quartier et de proximité. Dans un second temps, la réflexion a donc porté sur la création de commerces aux rez-de-chaussée des bâtiments.

En tant qu’actionnaire de la SEM InCité depuis près de 70 ans, la Banque des Territoires a apporté son expertise au projet via :

  • Un accompagnement en ingénierie pour qualifier le besoin par le biais de la SCET (Services, Conseil, Expertises et Territoires) ;
  • Une augmentation de capital de 9 millions d’euros, dont 3,3 millions d’euros supportés par la Banque des Territoires.

« La notoriété de la Banque des Territoires aujourd'hui, lorsqu'elle accompagne une société (…), entraîne avec elle d'autres partenaires qui ont fait ce choix de nous faire confiance et de nous accompagner dans ce développement. »

Benoît Gandin, Directeur Général d'InCité

Les contacts

Une réalisation de la Direction Régionale de Nouvelle-Aquitaine

Contacter votre direction régionale