Service civique écologique : le recrutement des 1.000 ambassadeurs se précise
Le recrutement des 1.000 jeunes ambassadeurs du service civique écologique – dispositif officiellement lancé le 8 avril dernier (voir notre article du même jour) – prend forme. Ce 27 août, l’Agence du service civique, l’Ademe et l’association Unis-Cité ont signé une convention tripartite pour organiser cette campagne de recrutement "dès octobre 2024".
Ces jeunes auront notamment pour mission d’aller convaincre leurs homologues de s’engager pour l’environnement dans des collectivités territoriales, des opérateurs de l’État, des entreprises publiques ou des associations, "pour agir et sensibiliser le public à mieux consommer, mieux s’alimenter, mieux se loger, mieux se déplacer et préserver la biodiversité".
Pour le président de l’Ademe, Sylvain Waserman, l’enjeu est de "résoudre un paradoxe" : alors que "la France est le pays le plus avancé dans le service civique en Europe" et qu’elle compte "une jeunesse tellement motivée sur l’écologie", il y avait trop peu de missions dans le domaine de l’environnement. Sur franceinfo, il a précisé "qu’il y avait moins de 7% des missions de service civique consacrés à cette belle cause qu’est la transition écologique".
Pour mémoire, le Premier ministre Gabriel Attal a fixé, dans sa déclaration de politique générale (voir notre article du 30 janvier dernier), l’objectif de 50.000 jeunes en service civique écologique d’ici 2027.