Six CCAS créent un réseau intercommunal des acteurs sociaux (44)

Publié le
dans

Santé, médico-social, vieillissement

Social

Loire-Atlantique

Les six centres communaux d’action sociale œuvrant en réseau sur le bassin de vie de Blain (Loire-Atlantique) ont signé en 2014 une convention de coopération. Une réflexion sera lancée sur l’opportunité de constituer à terme un centre intercommunal d’action sociale.  

"Qui fait quoi dans le champ de l’action sociale sur le territoire, et quels sont les besoins de la population ?" C’est pour répondre à ces questions que six centres communaux d’action sociale (CCAS) œuvrant sur le secteur d’un des centres médicosocial de Loire-Atlantique décident en 2010 d’élaborer ensemble une analyse des besoins sociaux. Leur territoire d’étude est un bassin de vie de six communes correspondant à 20.000 habitants, qui s’articule autour de la ville de Blain (9.491 habitants). Ces six communes sont membres de deux communautés de communes différentes.
Pour accompagner cette dynamique, le conseil départemental de Loire-Atlantique met à disposition une chargée de développement local en charge de l’animation de ce réseau informel. Des groupes de travail réunissent des élus locaux, des bénévoles associatifs et les professionnels du secteur social.

Première étape : des outils communs de recueil et d’analyse des données

Dès 2011, un groupe de travail ad hoc élabore les premiers outils communs, notamment un formulaire unique de recueil d’informations, ainsi qu’une grille de recueil statistique. Utilisés dès 2012 par les six CCAS, ces outils posent les bases de l’analyse des besoins sociaux (ABS) menée par un deuxième groupe de travail sur les six communes. Avec à la clé, la publication fin 2013 d’un document présentant l’état des lieux sur les aspects démographie, revenus, emploi, logement, état de l’aide sociale dispensée sur le bassin de vie (voir document ci-dessous : " Le paysage social du territoire"). Produit selon une démarche participative, ce document garantit le consensus des tous autour des constats.

Dynamique inter-CCAS… préfiguration d’un centre intercommunal d’action sociale ?

Début 2014, pour donner un cadre à ce réseau des acteurs sociaux, les six CCAS signent une convention de coopération (voir document ci-dessous). Ce document traduit la dynamique de réseau inter-CCAS engagée depuis 2010.
Le comité de pilotage du réseau est constitué d’un élu de chaque commune et d’un représentant du conseil départemental. Des moyens sont mis en commun sous l’égide du CCAS de Blain, chargé de gérer un budget évalué à 4.000 euros. Il est alimenté par les cotisations annuelles que versent que les six communes au prorata du nombre de leurs habitants.
La convention fixe au réseau un programme d’actions ambitieux, dont la mise à jour régulière de l’observation sociale territoriale et l’organisation de groupes de travail thématique à l’échelle du bassin de vie. Trois groupes de travail sont ainsi constitués : culture et précarité, transport solidaire, création d’une épicerie sociale. A suivre…

Six communes sur un bassin de vie de 20.000 habitants
Le centre médicosocial du conseil général de Loire-Atlantique intervient sur six communes qui sont membres de deux communautés de communes différentes. Blain (9.491 habitants), Bouvron, (2.961habitants), La Chevallerais (1.464 habitants) et Le Gâvre (1.677 habitants) constituent la communauté de communes du Pays de Blain (4 communes et 15.593 habitants). Tandis que Fay-de-Bretagne (3.396 habitants) et Notre-Dame-des-Landes (2.008 habitants) appartiennent à la communauté de communes voisine d’Erdre-et-Gesvres (12 communes, 54.601 habitants).

Sophie Daguin, L’Œil à la Page, pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

Contact(s)

Commune de Blain

2, rue Charles de Gaulle
44130 Blain
02 40 79 00 08
Nom de la commune la plus peuplée : 9491 ( hab.)

Claude Labarre

Vice-président Santé, Emploi et Social de la communauté de communes d'Erdre et Gesvres
claude.labarre@faydebretagne.fr

Céline Notel

Responsable du pôle Solidarités, Lien social, Vie associative
celine.notel@ville-blain.fr
Haut de page