Talents de la marche 2022 : les candidatures sont ouvertes

Sur le modèle des Talents du vélo, la première édition des Talents de la marche, organisés par le Club des villes et territoires cyclables et marchables, s'adresse à la fois aux collectivités, associations, entreprises et plus généralement à toutes les personnes de plus de 18 ans à l'origine d'initiatives et d'innovations en faveur de la marche du quotidien.

Les Talents du vélo ont désormais leur jumeau, les Talents de la marche. Promus comme leur aîné par le Club des villes et territoires cyclables et marchables, ils s'adressent aux acteurs collectifs (collectivités, associations, entreprises) et à toutes les personnes de plus de 18 ans, de toute nationalité, quel que soit leur statut (salarié, entrepreneur, fonctionnaire, étudiant, bénévole...) à l'origine d'initiatives et d'innovations en faveur de la marche au quotidien, en complémentarité avec les autres modes de déplacement durables (vélo et transports en commun). Peuvent ainsi être récompensés des plans piétons et stratégies en faveur de la marche, des campagnes de communication, des itinéraires piétons avec signalétique, centrés sur la marche du quotidien, des aménagements de l’espace public accueillants pour les piétons, des actions d’écomobilité scolaires centrées sur la marche, des actions pour développer la marche auprès de publics fragiles (personnes âgées, personnes en insertion, personnes en situation de handicap), de même que des méthodes ou outils en faveur du développement de la marche. Les actions qui n'en sont encore qu'au stade de projet ou celles relevant exclusivement de la marche sportive ou de loisirs ne sont pas éligibles.
Les critères pris en compte sont la pertinence de l'action, son originalité, son efficience, son impact social, économique et écologique ainsi que sa transposabilité. Le jury, composé de représentants des pouvoirs publics, de partenaires et de personnalités expertes, portera une attention particulière aux actions valorisant l’articulation entre la marche et le vélo et à celles qui associent les usagers au projet, soulignent les organisateurs du concours. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 octobre et les Talents de la marche seront décernés le 13 décembre 2022. Une campagne de promotion et de valorisation sera mise en œuvre pour les lauréats.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle