Mobilité : une enquête nationale inédite sur les politiques "modes actifs" des collectivités

Pour la première fois, le Club des villes et territoires cyclables et marchables et Vélo et Territoires lancent ensemble une enquête nationale sur les politiques "modes actifs" des collectivités territoriales qui s'adresse à tous les échelons de collectivités et entend rendre compte de la dynamique en faveur du vélo et de la marche qui s'est accélérée depuis la crise sanitaire.

Le Club des villes et territoires cyclables et marchables et Vélo & Territoires lancent ensemble une enquête nationale inédite sur les politiques "modes actifs" des collectivités territoriales, avec le soutien de l’Ademe et du ministère de la Transition écologique. Ouverte jusqu’au 19 mai, cette enquête en ligne propose de prendre la mesure du fort développement des politiques de mobilité en faveur du vélo et de la marche que la crise sanitaire a contribué à accélérer. Pour la première fois, tous les échelons de collectivités sont invités à répondre et les deux réseaux espèrent toucher la totalité des régions et des départements, ainsi qu’un nombre significatif d’intercommunalités et de communes.

Etat des lieux des stratégies et des actions mises en oeuvre

Cette première édition commune propose d’inventorier les stratégies de planification actuelles et les actions concrètes mises en œuvre en 2021 par les collectivités. Elle a pour objectif de cartographier l’engagement des territoires en matière de politique modes actifs, mais aussi d’estimer le budget et les ressources humaines consacrés à ces politiques. Elle rendra compte des actions entreprises l'an dernier par les collectivités pour développer les services et les infrastructures cyclables. Cet état des lieux doit ainsi servir de base pour partager certaines pratiques et les diffuser. 
"Cette enquête est aussi l’occasion pour les collectivités d’afficher leurs priorités et de témoigner des défis rencontrés dans la mise en œuvre de politiques en faveur des modes actifs, soulignent ses promoteurs. Ces données permettront d’interpeller les institutions de l’État et de l’Union européenne quant aux moyens mis à disposition pour le développement d’infrastructures et de services dédiés aux modes actifs."
Alors que les précédentes enquêtes des deux associations étaient focalisées sur le vélo, un module spécifiquement dédié à la marche est proposé dans cette nouvelle édition. Ce dernier devra permettre de mieux comprendre les efforts mis en œuvre par les différents types de collectivités pour construire des politiques de mobilité décarbonées. Les résultats de l'enquête doivent être publiés début juin.
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle