Tourisme sportif : une enquête en forme d'occasion manquée

Une étude sur les évolutions du tourisme sportif souligne l'essor du phénomène et son potentiel. Mais ses recommandations laissent parfois le lecteur sur sa faim…

Ce n'est pas tous les jours que les ministères des Sports et de l'Économie s'associent pour commanditer une étude sur le tourisme sportif. Avec ses 223 pages, complétées par 146 pages d'annexes, ce copieux document intitulé "Analyse des évolutions du tourisme sportif" publié le 21 février 2024 avait de quoi allécher.

Mais plutôt qu'à une véritable enquête susceptible d'apporter des données inédites, les auteurs se sont livrés à une – trop – longue explication méthodologique puis à une méta-analyse de sources préexistantes. Et il faut attendre la page 170 pour enfin en arriver à la promesse initiale d'une "analyse prospective du tourisme sportif".

"Mobiliser les acteurs"

Entre une "plus forte reconnaissance des bienfaits de l'activité physique", un "contexte post-Covid favorable" ou encore un "besoin de plein air et la recherche de lien avec la nature", on comprend qu'il existe pour le tourisme sportif "de nombreuses opportunités". Certains ne s'y sont pas trompés, puisqu'on note que "le développement des événements sportifs génère une offre touristique sur les territoires de plus en plus plébiscitée". De plus, malgré les "menaces" qui pèsent sur son développement (crises économique et sociale, changement climatique, complexité réglementaire…), le tourisme sportif est tout de même vu comme "un levier de santé et de bien-être".

Dès lors, il s'agit de "mobiliser les acteurs". Oui, mais comment alors que les échanges au niveau national  entre les acteurs du tourisme sportif sont jugés "peu fréquents" ? Ici, les auteurs en appellent à "un portage politique ou institutionnel du sujet, au niveau national […] pour favoriser la reconnaissance de la thématique d'une part et pour bénéficier d'une vision stratégique cohérente d'autre part". Par ailleurs, "la valorisation d'expériences inspirantes de structuration pourrait être un levier intéressant afin de laisser aux acteurs la possibilité de choisir les formes de regroupement qui sont les mieux adaptées à leur territoire". Le tout à travers "la désignation d'un pilote opérationnel de la démarche locale".

"Potentiel de développement"

Une autre question surgit alors : "Comment s'appuyer sur le tourisme sportif pour favoriser l'attractivité des territoires ?" Parmi les propositions, on relève : "Accompagner les acteurs du mouvement sportif pour développer l'offre de tourisme sportif durable pendant les vacances scolaires." De même, les auteurs suggèrent de "renforcer l'ouverture des équipements sportifs dans les établissements scolaires l'été". Une mesure de bon sens réclamée depuis longtemps mais dont la mise en œuvre s'avère toujours aussi compliquée…

On l'aura compris, cette étude manque parfois sa cible. Et si elle se veut optimiste, en soulignant que "le potentiel de développement lié à la valorisation du tourisme sportif de visite est important", elle laisse dubitatif lorsqu'elle recommande "de mesurer le poids économique du tourisme sportif en France" ou encore "d'identifier les stratégies d'adaptation de l'offre de tourisme sportif", soit deux objectifs que ses auteurs auraient dû s'assigner… à eux-mêmes, comme l'a souligné Jean Pinard, directeur du comité régional du tourisme et des loisirs d'Occitanie et spécialiste du tourisme sportif, dans un récent billet de blog.