Transformation écologique : 400 000€ pour financer les travaux sur les réseaux d'assainissement de Salins-les-Bains

La ville de Salins-les-Bains a réalisé un diagnostic avec l’élaboration d’un programme pluriannuel de travaux d’investissement ambitieux qui permettra d’optimiser son réseau d’assainissement. En effet, malgré la réalisation de travaux d’amélioration, le réseau draine toujours des quantités importantes d’eaux claires parasites permanentes et météoriques. Il est notamment constaté par temps de pluie des flux importants en entrée de station d’épuration des eaux usées mais surtout dans les déversoirs.

Afin de répondre à ces enjeux, la Banque des Territoires accompagne la commune de Salins-les-Bains, territoire Cœur du Jura (CC Arbois-Poligny-Salins) labellisé Petites Villes de Demain, avec un Prêt au Secteur Public Local pour vous accompagner dans la transformation écologique et énergétique de votre territoire d’un montant de 400 000 € sur ressource Livret A d’une durée de 40 ans, destiné à financer des travaux de mise en séparatif des réseaux d’assainissement sur la commune.

L’accompagnement proposé par la Banque des Territoires à travers l’Aqua Prêt répond parfaitement aux besoins de la collectivité pour ce type d’investissements particuliers que sont les travaux sur réseaux d’assainissement et d’eau potable. La possibilité de remboursement long terme  est en totale cohérence avec la durée de vie des réseaux. Cela permet d’éviter le recours à des financements bancaires classiques de durée beaucoup plus courtes, qui auraient pour effet d’accroître significativement le remboursement de la dette et d’obliger à des augmentations du prix de l’eau inopportunes. 

Michel Cêtre, maire de la commune de Salins-les-Bains.
Signature Aqua Prêt Salins les Bains 2023

© Caisse des Dépôts

Michel Cêtre, maire de la commune de Salins-les-Bains, et François Laigneau, directeur territorial Franche-Comté Sud de la Banque des Territoires