Transports publics : la mobilité durable tient de nouveau salon à Paris

European Mobility Expo, le grand rendez-vous des acteurs européens de la mobilité durable, se tient du 7 au 9 juin à Paris. Un salon de retrouvailles en présentiel, après une édition 2020 qui n'avait pu se tenir qu'en version digitale, pour cause de pandémie. Transition énergétique, mobilité servicielle (MaaS), mobilité des jeunes et des seniors, ouverture à la concurrence figurent parmi les thèmes des conférences en libre accès que le Groupement des autorités organisatrices des transports (Gart) et l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP) organisent au cœur du salon.

Avec la ville de Milan comme invitée d'honneur et la volonté de mettre en avant les performances technologiques et environnementales des transports publics, la dixième édition de European Mobility Expo (ancien Salon des transports publics) qui se tient du 7 au 9 juin à Paris entend tourner la page du Covid pour montrer le dynamisme de la filière. Après la tenue, en version digitale uniquement, du précédent rendez-vous, en 2020, quelque 200 exposants - constructeurs, opérateurs, fournisseurs d'énergie, sociétés d'ingénierie, d'information voyageur, de billettique, start-up…- et 11.000 participants - élus locaux et techniciens des collectivités, entrepreneurs… - sont attendus au parc des Expositions de la porte de Versailles.
Organisé par le Groupement des autorités responsables de transport (Gart), l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP) et le GIE Objectif transport public, le salon, qui est labellisé Présidence française de l'Union européenne, fera une large place aux innovations du secteur – nouveaux véhicules électriques ou fonctionnant à  l'hydrogène ou au biogaz, applications MaaS (mobilité servicielle), solutions de maintenance, de billettique ou d'information voyageur, exploitation de l'intelligence artificielle et de la big data, mobilités actives…

Forum de l'emploi

Un Forum de l'emploi se tiendra aussi le 9 juin pour permettre à tous ceux qui sont intéressés par les métiers de la mobilité, quel que soit leur profil (diplômés ou non à la recherche d'un emploi, personnes en reconversion professionnelle) d'aller à la rencontre des employeurs potentiels et même de tester des matériels en condition réelle avec des simulateurs. Aujourd'hui, les entreprises des transports publics emploient plus de 260.000 salariés et génèrent 800.000 emplois indirects dans l'industrie, les travaux publics et les services. Elles proposent plus de 3.000 postes sur toute la France (chauffeurs de bus, conducteurs de train, agents de maintenance et d'accueil…). 
Ces trois jours seront ponctués de remises de prix – Bus d'or récompensant les conducteurs de bus, Trophées de l'innovation du transport public valorisant les exposants les plus innovants dans quatre catégories (énergie-environnement, systèmes d'exploitation-billettique, information et services aux voyageurs, accessibilité-aménagements-confort-design), Smart Move Challenge destiné aux start-up, Talents européens de la mobilité valorisant les professionnels s'engageant pour le développement et le rayonnement des transports publics.

Conférences sur les grands enjeux du secteur

Gart et UTP organisent également à partir du 7 juin une série de conférences au cœur du salon autour des grands enjeux du secteur avec comme intervenant des experts, des professionnels et des représentants des collectivités territoriales. La première tentera de dresser un premier bilan de la présidence française de l'Union européenne en matière de mobilité durable et plus particulièrement de transports publics et ferroviaires. Elle sera suivie le même jour d'une table-ronde qui cherchera à mettre en lumière les grandes orientations de la prochaine mandature en matière de mobilité durable. Le 8 juin, la transition énergétique des véhicules de transport public, avec leur lot d'incertitudes – Quels sont les retours d'expérience des bus électriques ?  Pourquoi tant de réserves de la part des pouvoirs publics vis-à-vis du BioGNV et des biocarburants ? Quelles sont les perspectives pour les véhicules à hydrogène et à quel horizon ? – sera débattue sous l'angle technique, avant d'enchaîner sur une conférence dédiée aux financements de cette transition - quelles aides espérer de la puissance publique ? Le soutien au rétrofit est-il une voie suffisamment explorée pour limiter les dépenses ? Deux autres conférences aborderont la question de la multimodalité et des solutions à trouver pour que la mobilité de demain reste facilement accessible à tous et simple d'utilisation, et celle de la mobilité de deux populations spécifiques, les jeunes et les seniors. Les conférences du 9 juin feront quant à elles la part belle à l'Europe, avec comme thématiques les financements de l'Union aux infrastructures de transport, et un bilan et perspectives de l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire.