Travailler dans une collectivité : près de neuf Français sur dix déclarent "pourquoi pas"
Selon une enquête parrainée par Villes de France, 88% des Français se disent prêts à travailler dans une collectivité territoriale - en particulier dans une mairie -, mais pas nécessairement la leur. Et ce, même s'ils sont 40% à juger les salaires trop bas dans la fonction publique territoriale.
Ces résultats sont issus d'une enquête en ligne menée entre avril et juillet par la plateforme MonAvisCitoyen.fr, le site d'emploi Jobpublic.fr et le cabinet de recrutement Fursac Anselin, en partenariat avec l'association Villes de France.
Alors que les collectivités font toujours face à des tensions de recrutement (voir par exemple les derniers résultats du baromètre HoRHizons), seulement 8% des 15.135 personnes interrogées - échantillon représentatif des Français de 18 ans et plus - répondent qu'ils ne travailleraient pas pour un employeur public local. Présente chez les citoyens de tous âges et catégories socioprofessionnelles et quelle que soit la taille de la collectivité, la forte attractivité de l'emploi public territorial "nous a étonnés", a avoué Yves Kergall, responsable de l'analyse d'opinion chez Mon Avis Citoyen, lors de la présentation de l'enquête, ce 8 juillet.
En revanche, lorsqu'on leur demande s'ils pourraient travailler pour leur commune, leur département ou leur région, les Français sont moins nombreux à répondre positivement (respectivement 78%, 59% et 46%). Ces niveaux de réponses sont toutefois sensiblement supérieurs à celui qui est recueilli par l'État (29%).
Répulsion dans certaines villes
85% des habitants de Provence-Alpes-Côte d'Azur pourraient travailler dans une collectivité locale, alors que c'est le cas de 91% des habitants de Bretagne et des Pays de la Loire. Certains départements dépassent un taux de 95% (Indre, Sarthe, Côte-d'Or, Creuse). "On ne peut pas passer à côté de l'emploi public dans un département où il y a assez peu d'opportunités. À la différence de bassins d'emplois qui seraient plus compétitifs, avec beaucoup d'opportunités dans le secteur privé", analyse Laurent Clementz, président de Jobpublic. Dans d'autres départements, un recrutement dans le secteur public local n'est envisageable que par à peine plus des trois quarts des habitants (Vosges, Lozère, Ariège, Hautes-Alpes), voire un peu moins (Territoire de Belfort).
Entre les villes, les écarts se creusent réellement, selon l'enquête, qui ne donne toutefois aucune indication sur la taille des échantillons locaux (et donc ne permet pas de savoir s'ils sont robustes). 96% des habitants de Béziers travailleraient ainsi volontiers pour leur commune, alors que seulement 16% des Parisiens le feraient.
L'atout de la proximité
Parmi les domaines d'activités de la fonction publique territoriale, "les écoles", "l'administratif", "les espaces verts" et "la sécurité" attirent le plus.
"En dehors du salaire", les Français mettent en avant principalement trois "bonnes raisons" de travailler dans une collectivité : "travailler près de chez soi" (65%), "servir l'intérêt général" (59%) et "aimer sa ville" (56%). "La stabilité de l'emploi" et "l'intérêt et la diversité des métiers" apparaissent comme des raisons moins évidentes (respectivement 37% et 33%) et les congés, réputés comme abondants dans les collectivités, ne sont cités que par 8% des Français. Les "salaires trop bas" (40%) et les "évolutions de salaires trop faibles" (25%) sont à l'inverse considérés comme "des freins" pour l'attractivité de la fonction publique territoriale.
Pour Hugues Anselin, président du cabinet Fursac Anselin, "les collectivités cochent toutes les cases, mais il faut juste le faire savoir un peu plus". Laurent Clementz abonde : "Quel que soit son niveau de formation, on peut trouver chaussure à son pied dans le secteur". Mais selon lui, la variété des métiers exercés dans les collectivités souffre d'un "déficit de notoriété".
› Les offres d'emploi des collectivités en progression de 10% en 2024Selon une note du ministère de la Fonction publique, 218.700 offres d'emploi concernant la fonction publique territoriale ont été publiées l'an dernier sur le site Choisir le service public, principal canal de diffusion des offres du secteur public. Soit 19.500 offres de plus que l'année précédente (+9,8%). Six offres sur dix publiées en 2024 sur le site relevaient de la fonction publique territoriale. Les domaines de l'intervention technique et logistique, de l'animation, de la jeunesse et des sports, du social, de l'enfance, de la famille et des ressources humaines représentaient environ 50% des offres des collectivités. La moitié des offres de la fonction publique territoriale diffusées sur le site provenait des communes et un quart des organismes intercommunaux. |