Archives

Economie - Trouver les zones d'activité disposant de plusieurs offres très haut débit en concurrence

Le ministre de l'Industrie et de l'Economie numérique, Eric Besson, a lancé officiellement, ce 5 mai, le label "Zone d'activité très haut débit". Comme Localtis l'annonçait dès le 3 mars (voir notre article ci-contre), cette initiative répond à un double objectif : valoriser les efforts des aménageurs de zones d'activité et des collectivités qui investissent pour offrir le très haut débit à leurs entreprises ; apporter une visibilité aux entreprises présentes ou désirant s'installer sur une zone d'activité, quant à la disponibilité de réseaux à très haut débit.
Onze zones d'activité (ZA) ont actuellement rempli les critères pour décrocher la labellisation, sur dix départements : ZA des Allobroges et des Chasses (26), Parc des industries Artois Flandres (62), ZAC des Granges Bernay (27), Parc Scientifique de la Haute Borne (59), Savoie Technolac-Solar Innovation Campus (73), Les Sauzes (63), Zoopôle (22), ZA Saint Germain (45), Parc Aéroport (34), ZA Jean Monnet (77) et ZAC 3-Parc Technologique Orléans Charbonnière (45).
Il faut patienter environ un mois et débourser de 1.000 à 1.500 euros HT (suivant la taille de la ZA) pour l'instruction de la demande, gérée par une société de conseil (Setics). "Ce label témoigne de l'engagement du gouvernement à réunir autour d'un même objectif de croissance et d'aménagement du territoire les pouvoirs publics, les collectivités territoriales, les opérateurs de télécommunications et les entreprises", conclut le communiqué du ministre.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis