Economie - Trouver les zones d'activité disposant de plusieurs offres très haut débit en concurrence
Le ministre de l'Industrie et de l'Economie numérique, Eric Besson, a lancé officiellement, ce 5 mai, le label "Zone d'activité très haut débit". Comme Localtis l'annonçait dès le 3 mars (voir notre article ci-contre), cette initiative répond à un double objectif : valoriser les efforts des aménageurs de zones d'activité et des collectivités qui investissent pour offrir le très haut débit à leurs entreprises ; apporter une visibilité aux entreprises présentes ou désirant s'installer sur une zone d'activité, quant à la disponibilité de réseaux à très haut débit.
Onze zones d'activité (ZA) ont actuellement rempli les critères pour décrocher la labellisation, sur dix départements : ZA des Allobroges et des Chasses (26), Parc des industries Artois Flandres (62), ZAC des Granges Bernay (27), Parc Scientifique de la Haute Borne (59), Savoie Technolac-Solar Innovation Campus (73), Les Sauzes (63), Zoopôle (22), ZA Saint Germain (45), Parc Aéroport (34), ZA Jean Monnet (77) et ZAC 3-Parc Technologique Orléans Charbonnière (45).
Il faut patienter environ un mois et débourser de 1.000 à 1.500 euros HT (suivant la taille de la ZA) pour l'instruction de la demande, gérée par une société de conseil (Setics). "Ce label témoigne de l'engagement du gouvernement à réunir autour d'un même objectif de croissance et d'aménagement du territoire les pouvoirs publics, les collectivités territoriales, les opérateurs de télécommunications et les entreprises", conclut le communiqué du ministre.