Un appel à projets pour un numérique éducatif inclusif

La Banque des Territoires vient de lancer dans le cadre du plan de Relance un appel à projets intitulé "Numérique inclusif, numérique éducatif". Son objectif ? Sélectionner et accompagner des projets d’éducation au numérique et par le numérique à forte dimension inclusive.

À travers cet appel à projets, il s'agit notamment de répondre à deux ambitions. D'une part, développer une offre territoriale et inclusive d’éducation au numérique qui contribue à renforcer l’accès à l’éducation, tout en luttant contre les fractures territoriales et les inégalités économiques, sociales et scolaires. D'autre part, proposer des méthodologies et pédagogies innovantes impliquant l’ensemble des acteurs agissant en faveur de l’éducation et de l’inclusion : associations, entreprises de la EdTech (technologies de l'éducation) et acteurs publics.

Les projets devront en outre s'inscrire dans des actions déjà existantes et menées dans le continuum scolaire, péri et extrascolaire, envisager le passage à une échelle plus significative et impliquer l’ensemble des acteurs de l’éducation, et en premier lieu les parents.

Le dispositif s’adresse aux structures publiques et privées agissant dans le champ de l’éducation : collectivités territoriales, associations et fondations, entreprises de l’ESS et de la EdTech. La constitution de consortiums entre acteurs publics, privés et entreprises de la EdTech est bienvenue.

Les aides seront de deux sortes : 50.000 euros pour un projet territorial, s'étendant sur un à trois départements ; 100.000 euros pour un projet national, sur au moins deux à trois régions.

Trois vagues de sélection sont prévues sur l’année scolaire 2021-2022. Les inscriptions pour la première vague sont ouvertes du 10 juin au 17 septembre 2021.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle