Archives

Etablissements sociaux - Un arrêté définit la formation au certificat d'aptitude aux fonctions de directeur

Après un décret du 19 avril 2007 qui traçait les grandes lignes du contenu et des modalités de délivrance du certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale, un arrêté publié au Journal Officiel du 21 juin en détaille la mise en oeuvre. La formation à ce certificat d'aptitude sera ainsi dispensée de manière continue ou discontinue sur une amplitude comprise entre 24 et 30 mois. Elle comportera 700 heures d'enseignement théorique et 510 heures de formation pratique. L'enseignement théorique comprend quatre domaines de formation : élaboration et conduite stratégique d'un projet d'établissement ou de service (154 heures), management et gestion des ressources humaines (196 heures), gestion économique, financière et logistique d'un établissement ou d'un service (154 heures) et expertise de l'intervention sanitaire et sociale sur un territoire (196 heures). Pour sa part, la formation pratique se déroule sous la forme de deux stages d'une durée cumulée de 14 à 15 semaines, à effectuer sur deux sites qualifiants différents. Le contenu de ces stages doit porter sur le premier et le dernier des domaines de formation évoqués ci-dessus. Un mécanisme d'allègement de la durée des stages est prévu pour les élèves en situation d'emploi ou disposant déjà d'une expérience professionnelle en la matière. De même, les candidats titulaires de certains diplômes ou certificats peuvent bénéficier d'allègements de formation et de dispenses d'épreuves de certification. L'arrêté du 5 juin 2007 précise aussi le contenu des épreuves ouvrant droit à la délivrance du certificat d'aptitude. Trois épreuves sont organisées par l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) et la quatrième (relative à l'expertise de l'intervention sanitaire et sociale sur un territoire) par l'établissement de formation. Cette dernière est toutefois corrigée conjointement par un examinateur désigné par l'établissement et par un correcteur désigné par le directeur de l'EHESP. Enfin, l'arrêté définit les modalités d'obtention du certificat d'aptitude aux fonctions de directeur par le biais de la validation des acquis de l'expérience.

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

 

Référence : arrêté du 5 juin 2007 relatif au certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (JO du 21 juin 2007).

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis