Drôme

Un bus pour une information touristique itinérante dans le Val de Drôme (26)

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Depuis l’été 2013, un bus recouvert de photographies du territoire sillonne les routes de la communauté de communes du Val de Drôme (30 communes, 30.000 habitants). Objectif : renforcer la promotion et l’animation touristique du territoire auprès des touristes et des habitants.

"En plus de promouvoir nos actions auprès des habitants et des touristes sur les sites mêmes, lors d’animations ou de festivités, et de renforcer l’action des offices de tourisme, syndicats d'initiatives (Otsi), ce bus multifonction nous permet de transporter du matériel de communication lors de manifestations ponctuelles", explique la coordinatrice action touristique à l’office du tourisme chargé de la gestion du bus, Isabelle Suchier. Autre avantage : "Lors des visites thématiques, nous proposons aux participants de se passer de leur voiture et d’être transportés dans le bus. Notamment pour un circuit ‘Découverte du vignoble et dégustation dans les caves’."

Gestion déléguée à l’un des offices du tourisme et usages très divers

Ce véhicule de neuf places a été acquis par la collectivité pour être mis à disposition des six Otsi, et des communes de son territoire. La communauté a délégué la gestion du bus à l’office de tourisme de Livron-Loriol-Mirmande-Cliousclat-Montoison.
Communes, offices ou syndicat d’initiatives effectuent leur réservation au moins un mois à l’avance auprès de l’office délégataire, en indiquant entre autres la destination, l’objet du déplacement et le nombre de kilomètres prévus. L’emprunteur s’engage à refaire le plein de carburant après utilisation, seul frais demandés par la communauté de communes, qui prend en charge l’assurance et les frais d’entretien.
Lorsque le véhicule doit quitter le territoire de la communauté, c’est son président qui prend la décision. Souvent positive, comme ce fut le cas lors d’un jumelage entre une commune et une collectivité suisse.

Maillage de l’information touristique efficace pour un coût raisonnable

Le coût d’acquisition du véhicule s’est élevé à 16.602 euros HT, financé à hauteur de 55% par le fonds européen Leader. Outre ses sièges amovibles, le bus a été livré avec des comptoirs et présentoirs en carton facilement démontables, ainsi qu’un ordinateur et une tablette.
Depuis son lancement, le bus sort en toutes saisons : 4 à 5 fois par mois en hiver, et quasiment tous les jours en période estivale. Les visites thématiques accompagnées ont doublé depuis sa mise en service, et certains sites où le bus est régulièrement présent ont vu leur fréquentation augmenter.
"Ce service itinérant renforce l’action des Otsi et permet aux petites communes de bénéficier d’un lieu d’information touristique qu’elles n’auraient pas les moyens de financer elles-mêmes", poursuit la coordinatrice.

Un bilan annuel est prévu entre les différents utilisateurs pour apporter les réajustements nécessaires à la gestion du bus.


Des photographies pour une connaissance partagé du territoire
Entre les rivières Drôme et Gervanne, les contreforts du Vercors (au nord), le pays de Bourdeaux et les Préalpes sèches (au sud), le territoire du Val de Drôme présente des aspects fort variés. En décidant que le bus d’information touristique devait être décoré de photos, les élus ont voulu faire mieux faire connaître aux habitants les paysages des différents bassins de vie sur l’ensemble du périmètre de la communauté de communes.

Lucile Vilboux/magazine Village-L’Acteur Rural pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Contact(s)

Communauté de communes Val de Drôme

Rue Henri Barbusse- BP 331
26402 Crest Cedex
ccvd@val-de-drome.com
Nombre d'habitants : 30000
Nombre de communes : 30
Nom de la commune la plus peuplée : Livron (8986 hab.)

Jean Serret

Président

Isabelle Suchier

Coordinatrice action touristique à l'office du tourisme de Livron-Loriol-Mirmande-Cliousclat-Montoison
otvaldedrome@gmail.com

Territoires Conseils

Des services dédiés à l’accompagnement des projets de développement communaux et intercommunaux.

Haut de page