Un espace intercommunal regroupe les partenaires de l'action sociale

En plein cœur du Pays de Gueugnon, en Saône-et-Loire, l'espace intercommunal de l'action sociale a ouvert ses portes au public en janvier 2012. Dans ce bâtiment réhabilité et situé au centre du territoire, coexistent les principaux acteurs sociaux impliqués sur le territoire.

Services du conseil général, de la PMI, Mutuelle sociale agricole, caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat), caisse d’allocations familiales, CIAS, service d'accompagnement des populations de la ville de Gueugnon : jusqu'alors, ces différentes structures d’action sociale occupaient des locaux dispersés. Les élus souhaitaient les rapprocher physiquement pour faciliter les démarches des usagers. En 2008, la ville de Gueugnon a proposé d’utiliser une friche administrative qu’elle possédait en centre-ville (les anciens locaux de la sécurité sociale), pour effectuer ce regroupement. L'idée a ensuite été portée par la communauté de communes du Pays de Gueugnon (9 communes, 11.950 habitants).

Accueil commun et autonomie préservée

Le bâtiment réhabilité comporte des parties communes et un accueil unique. Celui-ci est pris en charge par le service d'accompagnement des populations de la ville de Gueugnon, qui est doté d’un personnel habitué à orienter les visiteurs en cernant les demandes sans être intrusif. La mutualisation ne va pas plus loin : dès le départ, le principe a été que chaque structure devait pouvoir préserver, son autonomie, la garantie de la confidentialité et rester maître de son fonctionnement et de ses horaires. L’unité de lieu est déjà un atout fort : "Centraliser ce type de services apporte beaucoup à nos concitoyens, et à ceux qui y travaillent, car ils sont de fait dans un environnement propice à des échanges, sans qu'il soit nécessaire de faire des injonctions de travailler ensemble", commente Alain Brustier, conseiller communautaire délégué aux affaires sociales de la ville de Gueugnon.

Coproduction dès la conception

"Nous avons organisé des grandes réunions et des rencontres plus restreintes pour que les partenaires aient voix au chapitre à chaque étape", poursuit l’élu. La première étape a consisté à obtenir l'adhésion des partenaires pressentis, en commençant par les principaux : conseil général, Cnam et Carsat. Ensuite, les réunions se sont enchaînées pour avancer plus concrètement dans le projet, en travaillant conjointement sur les modalités de fonctionnement de ce futur espace, sur son architecture, et en arbitrant entre plusieurs solutions. Il a fallu notamment faire le choix entre les partisans d'une démolition ou ceux d'une réhabilitation. Cette dernière option l’a finalement emporté. Démarrée en 2008, la concertation aboutit dix-huit mois plus tard au lancement des marchés de travaux. Le chantier s’est déroulé de septembre 2010 à décembre 2011.

Désamorcer les inquiétudes en organisant la concertation

D'un point de vue matériel, le regroupement reposait sur des bases claires. "Nous avions dès le départ le souci de préserver toutes les habitudes de travail. Il fallait que chacun puisse arriver avec ses meubles, ses serveurs informatiques, sa téléphonie", précise l’élu. Au gré des nombreuses réunions, chaque organisme a pu faire état de ses exigences de futur locataire s'agissant des surfaces de bureau, du mobilier, de l'équipement informatique, etc. "Il a fallu désamorcer certaines inquiétudes, y être attentifs et rassurer sur le fait que cet emménagement n'entraînerait pas de changements profonds pour les pratiques professionnelles", reconnaît l’élu. Pour affiner le projet, la communauté de communes a organisé des réunions avec l'architecte et les futurs utilisateurs du bâtiment.

Une opération "blanche"

Chaque structure est locataire de son espace. Les loyers ont été calculés "au juste prix", de telle sorte qu'ils couvrent les mensualités d'emprunt. Le cout total de l’opération s’élève à 825.246,54 euros TTC. Pour le financement, la communauté de communes a obtenu des subventions pour un total de 366.000 euros de subventions (1), ce qui a permis de réduire l'emprunt à 190.000 euros (remboursable sur 15 ans). L'autofinancement est de 159.246.54 euros (montant estimatif à recalculer en fonction des dépenses réellement susceptibles d’être prises en compte via le FCTVA, estimées à 110.000 euros).

Emmanuelle Stroesser / Agence Traverse pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

(1) Répartition des subventions : dotation de développement rural : 40.000 euros, Feder : 196.000 euros, conseil général Accompagnement des intercommunalités : 60.000 euros, contrat de pays Etat-région Bourgogne : 70.000 euros.
 

Communauté de communes du pays de Gueugnon

Nombre d'habitants :

11950

Nombre de communes :

9
1, rue Pasteur- BP 44
71130 Gueugnon
ccpg@ccpaysgueugnon.fr

Alain Brustier

Conseiller communautaire

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