Un nouvel outil pour cartographier le sport commune par commune

La commune d'Ascarat, dans les Pyrénées-Atlantiques, compte-t-elle plus ou moins de licenciés sportifs dans sa population que sa voisine Uhart-Cize ? Possède-t-elle une densité d'équipements sportifs plus ou moins importante que l'ensemble de la communauté d'agglomération du Pays basque, son EPCI de référence ? Voici quelques-unes des questions auxquelles répond l'Observatoire national du sport et de la jeunesse, issu d'une collaboration entre la direction des Sports du ministère de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports et l’Injep (Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire).
Ce nouvel outil cartographique en ligne fournit des données territorialisées sur le sport et la jeunesse et donne un aperçu par territoire des pratiques et structures sportives en France. D'un simple clic sur une commune de la carte de France, vous accédez à des données générales d'ordre socio-économique (population, revenu médian, taux de chômage, logement, etc.) ainsi qu'à des données sportives, portant sur les pratiques ou les infrastructures. Pour chaque donnée, une comparaison avec l'EPCI dont fait partie la commune, le département, la région et l'ensemble de la France est proposée. Les zones géographiques sélectionnables s'étendent de la commune à la région et intègrent également les bassins de vie et les zones d'emplois. L'entrée par le lien "indicateurs" permet d'élargir les recherches et comparaisons aux données portant sur l'éducation.
Quant à Ascarat, elle compte 57 licenciés sportifs, soit 18% de sa population, contre 24,7% pour l'ensemble de la communauté d'agglomération du Pays basque. Et le sport le plus pratiqué y est… la pelote basque, avec 15 licenciés !

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle