Un pôle écoconstruction au Parc naturel régional du Vexin français (95)

Le pôle écoconstruction et rénovation énergétique du Vexin Français est un lieu de sensibilisation et de formation destiné aux porteurs de projets qu’ils soient habitants, entreprises ou collectivités. Il a été inauguré en 2015 à Vigny (95), à proximité de la Maison du Parc naturel régional.

Le Pôle écoconstruction et rénovation énergétique est constitué d’une salle de formation, d’une matériauthèque dédiée aux chantiers de rénovation et de construction patrimoniale et écologique ainsi que d’un plateau technique où sont présentés divers équipements.

Formations

De ce point de vue, le site « intéresse tout particulièrement des organismes tels que la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment, la Capeb, car ce genre d’espace, qui permet de sensibiliser les artisans locaux à de nouveaux processus et matériaux, reste assez rare dans le département », note Sébastien Hamot, chargé de mission animation plan climat du Parc du Vexin français. Le 8 mars dernier, un dispositif de projection d’un mélange isolant chaux-chanvre a ainsi été présenté au Pôle écoconstruction devant des professionnels : « les artisans découvrent ainsi comment fonctionne la machine, ils apprennent l’intérêt des matériaux en matière d’isolation écologique et saine et comprennent comment organiser leurs chantiers avec un tel équipement. Ils peuvent ensuite plus facilement inclure cette prestation dans leur offre », détaille Vinciane Duchesne, chargée de mission écoconstruction et rénovation du patrimoine bâti du Parc du Vexin français.

Techniques écologiques

Depuis son ouverture, divers outils ont été acquis par le Parc du Vexin français pour servir de support à des formations auprès d’artisans, tels qu’une presse pour fabriquer des briques de terre crue. « Le Pôle accueille des formations courtes de 5 jours, par exemple sur les pompes à chaleur ou l’insufflation d’isolants écologiques en vrac, comme la laine de bois par exemple. Il propose également des sessions qualifiantes plus longues, ouvertes à une douzaine d’artisans, architectes, notamment Mathieu Feigelson, architecte-conseil du Parc, maîtres d’œuvre ou maîtres d’ouvrage, comme récemment sur la construction paille ».

Stimuler la demande

Les particuliers désirant construire ou rénover de façon écologique sont également les bienvenus sur le site où les attendent de multiples ressources à même d’éclairer leurs projets : ouvrages, échantillons de matériaux et maquettes de murs. Ils peuvent également prendre rendez-vous afin de rencontrer un conseiller du Parc lors des permanences information habitat tous les derniers mardis du mois. Issues du partenariat entre le Parc et l’association d’insertion Vexin insertion emploi, à l’origine de la création du Pôle écoconstruction, les maquettes de mise en situation avaient été fabriquées par les équipes en insertion afin de figurer en détail les techniques d’isolation d’un mur par l’intérieur et par l’extérieur. « Les autoconstructeurs autant que les personnes souhaitant solliciter des artisans trouvent ici leur compte puisqu’en découvrant les techniques ils sont plus à l’aise pour demander des devis adaptés à leurs besoins », poursuit Vinciane Duchesne. « Ce site offre un contenu complémentaire à ce que proposent nos partenaires des Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, le CAUE, qui n’ont pas de point d’accueil dans les communes les plus éloignées des agglomérations et surtout, le Parc apporte un savoir lié au territoire ce qui permet de réaliser des restaurations respectueuses du bâti du Vexin», ajoute Sébastien Hamot.

Parc naturel régional du Vexin français

Nombre de communes :

98
Maison du Parc
95450 Théméricourt

Benjamin Demailly

Président

Vinciane Duchesne

chargée de mission éco-construction et rénovation du patrimoine bâti