Archives

Environnement - Un site pour évaluer les niveaux de pollution industrielle en France et en Europe

Quelles substances polluantes rejette le site industriel situé sur votre commune ? L'information est désormais accessible sur le registre internet http://prtr.ec.europa.eu/ lancé le 9 novembre par la Commission européenne et l'Agence européenne pour l'environnement. Le site, qui contient des informations relatives aux émissions de polluants dans l'air, l'eau et le sol ainsi que des données sur la quantité et le type de déchets produits, couvre plus de 24.000 installations pour 65 secteurs d'activités dans les 27 pays de l'Union et en Norvège. Il recense 91 substances et englobe notamment 30% des émissions totales d'oxydes d'azote - soit la plupart des émissions provenant de sources autres que le transport - et 76% des émissions totales d'oxydes de soufre dans l'air. Ce registre étant alimenté par les industries elles-mêmes, les chiffres les plus récents sont ceux de 2007 et il reste très dépendant de la bonne volonté des industriels. Mais le précédent registre européen des émissions de polluants était beaucoup moins riche puisqu'il ne s'intéressait qu'à 50 substances rejetées par 12.000 installations opérant dans 56 secteurs d'activité.

Les données répertoriées montrent que les régions françaises ne sont pas égales face à la pollution : sur les 3.248 installations industrielles françaises figurant dans le nouveau registre, la région Paca est la plus polluante en CO2 avec plus de 23 millions de tonnes rejetées par 29 sites, soit 17% des rejets industriels français. A l'inverse, l'Ile-de-France et la région Rhône-Alpes, avec un nombre de sites industriels similaire, rejettent 3 fois moins.

Autre exemple de disparité : la Champagne-Ardenne représente 30% des émissions d'arsenic dans l'air (1,7 tonne en 2007) mais n'en rejette pas dans l'eau, contrairement à la région Rhône-Alpes (792 kilos en 2007) ni dans le sol, contrairement à la Haute Normandie (463 kilos en 2007).

Le site permet également une comparaison entre pays européen. Ainsi, le plus gros producteur de CO2 d'Europe est l'Allemagne (23% des émissions de l'UE 27 pour 345 sites), devant le Royaume-Uni (13% avec 250 sites). La France arrive cinquième. Pour ce qui est de l'arsenic, les rejets français dans le sol placent le pays en troisième position avec 5,75 tonnes, derrière l'Estonie (10,9 tonnes) et la Slovaquie (6,2 tonnes). Concernant l'oxyde de soufre, qui contribue à la fois à l'acidification de l'environnement et à la formation de particules nocives, deux installations du groupe EDF figurent parmi les dix principaux émetteurs de cette substance dans l'UE : l'unité de production thermique du Havre (troisième avec 14.600 tonnes) et le centre de production thermique de Blenod à Pont-à-Mousson, près de Nancy (dixième avec 12.600 tonnes).

 

Marion Kilhoffer / Welcomeurope


 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis