Une mission sur le développement du sport va scruter le rôle des collectivités

Le député de la Moselle Belkhir Belhaddad s'est vu confier une mission afin de mieux connaître et coordonner les actions des collectivités territoriales en matière de sport. Des propositions innovantes en matière de gestion et de financement des équipements sont attendues.

En cette fin de quinquennat, le gouvernement semble disposé à mettre les bouchées doubles en matière de sport. Il y a d'abord eu, au printemps 2021, les 100 millions d'euros du Pass'sport pour aider certaines catégories de jeunes à prendre des licences dans un club. Puis, fin 2021, les 200 millions sur trois ans consacrés au soutien à la création ou à la réhabilitation de 5.000 équipements sportifs de proximité dans des zones carencées. Aujourd'hui, le gouvernement tente de trouver un nouveau levier afin d'atteindre son "objectif de favoriser le développement de la pratique d'une activité physique et sportive pour tous et partout avec une cible de trois millions de pratiquants supplémentaires d'ici 2024", selon les termes de la lettre de mission adressée le 16 décembre au député de la Moselle Belkhir Belhaddad, ancien adjoint au maire de Metz chargé des sports et ancien vice-président de l'Andes (Association nationale des élus en charge du sport).
Cette fois, la méthode change. Il ne s'agit plus de mettre la main à la poche mais de travailler les complémentarités entre les acteurs concernés, d'identifier les bonnes pratiques et de les diffuser. En un mot, d'optimiser des moyens qui aujourd'hui encore, et dans l'attente de la mise en œuvre effective de la nouvelle gouvernance du sport, semblent dispersés.
Dans sa lettre de mission, le Premier ministre ne s'y trompe pas. Il vise en premier lieu à mieux connaître l'action des collectivités territoriales "qui demeurent les principaux acteurs publics et financeurs du sport". "Leur intervention, en proximité des usagers et des territoires, écrit Jean Castex, est riche et multiforme, mais encore insuffisamment documentée pour pouvoir essaimer, voire généraliser, leurs bonnes pratiques notamment sur l'accès à la pratique et aux équipements sportifs."

Schéma d'orientation des équipements sportifs

La mission confiée à Belkhir Belhaddad aura plusieurs objectifs. Il s'agira d'abord de "réaliser un état des lieux des modalités d'intervention des collectivités territoriales en matière de politique liée au sport. Une cartographie des bonnes pratiques devra être réalisée afin d'identifier leurs priorités d'actions, les méthodes de financement intéressantes, les partenariats avec l'État et les entreprises ainsi que les dispositifs innovants".
Le second axe visera à "proposer les modalités de suivi de la mise en œuvre du plan 5.000 équipements sportifs de proximité permettant d'apprécier notamment son impact sur la pratique des Français (adéquation à la demande) et sur la réduction des inégalités territoriales d'accès à la pratique, voire sa contribution aux autres objectifs de politiques publiques (égalité entre les hommes et les femmes, cohésion et insertion sociale, etc.)". Toujours à propos du déploiement de ce plan, le Premier ministre invite par ailleurs le parlementaire à "faire des propositions sur le renforcement des liens entre l'État, les collectivités territoriales, les fédérations sportives, les établissements scolaires et les acteurs économiques".
Le troisième axe aura pour but de "proposer des modalités innovantes de conception, de contractualisation et de gestion de l'accès aux équipements sportifs, notamment sur les territoires carencés, afin de viser notamment leur utilisation permanente, leur entretien et leur sécurisation".
Enfin, Belkhir Belhaddad devra proposer "les grandes lignes d'un schéma d'orientation relatif aux équipements sportifs afin d'assurer un modèle économique fiable de ces équipements mobilisant des crédits de l'État, des collectivités territoriales, des fédérations et du secteur marchand". La remise du rapport de la mission au Premier ministre est attendue pour la fin du mois de février.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle