Une plateforme pour développer l'offre de tourisme sportif
Le tourisme sportif a le vent en poupe. Pour preuve, le ministère des Sports et ADN tourisme, qui fédère 1.200 structures issues d'Offices de Tourisme de France, Tourisme & territoires et Destination régions, viennent de lancer Vivez sport. Destinée au grand public et déjà forte de 15.000 offres, cette plateforme vise à donner une plus grande lisibilité à l'offre d'activité physique et sportive à finalité touristique.
Vivez sport s’appuie sur le dispositif DataTourisme, piloté par ADN Tourisme, qui rassemble l’offre touristique, culturelle, sportive et de loisirs produite au quotidien par ses adhérents partout en France, grâce à des données actualisées, fiables et qualifiées.
Les offres y sont réparties dans cinq grandes catégories : sur terre, sur l’eau, dans l’eau, en montagne et dans les airs. Au total, 48 disciplines sportives, de l'alpinisme au wave-ski, sont recensées et leur recherche peut être croisée par un critère géographique, en l'occurrence, le choix d'un département.
Ainsi, la recherche portant sur "voile" et "Pyrénées-Atlantiques" vous propose de découvrir l'offre de l'école de voile internationale Évi Nautika, située à Ciboure, dont la fiche propose une description des activités et une rubrique coordonnées et contacts. La mise en ligne des offres sur Vivez sport est ouverte gratuitement à tous les opérateurs de tourisme.
Selon une étude de l'Union Sport & Cycle publiée en octobre 2022, 58% des Français estiment que la présence de lieux de pratique à proximité de leur lieu de vacances est "un plus" tandis que 17% jugent cette présence "indispensable". Enfin, 67% des Français déclarent avoir pratiqué une activité sportive pendant leurs vacances lors des douze derniers mois.