Calvados

Valorisation des déchets textiles en Normandie : le rôle primordial des collectivités (14)

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

En région Normandie, la collecte, le tri, le réemploi ou le recyclage des déchets textiles sont confiés à un collectif d’associations. Avec l’appui des collectivités locales, ces partenaires ont créé une filière de collecte et de tri qui s’est fixé l’objectif de traiter cinq kg de textiles par an et par habitant d’ici à 2018.  

Tout a commencé en juin 2008 avec la publication du décret (n°602) relatif au recyclage et au traitement des déchets issus des produits textiles d’habillement, des chaussures et du linge de maison, Désormais, tout déchet textile doit être recyclé, les collectivités locales sont responsables de la collecte et un éco-organisme dédié (Eco-TLC pour textiles, linges et chaussures) est créé.
Pour l’association normande "Agir la Redingote", il faut éviter que la structuration de la filière de valorisation textile se fasse aux dépens des associations humanitaires et caritatives qui y puisent une part essentielle de leurs ressources. L’association sollicite la région Basse-Normandie qui lui recommande de se mobiliser avec les autres acteurs associatifs en vue de créer leur propre filière de collecte et de tri.

Les associations créent une filière de valorisation des déchets textiles

Forte de l’appui de la région, treize associations lancent une étude d’opportunité en septembre 2007, et en 2009, créent la plateforme de tri, sous la forme d’une SARL. Intitulée Cobanor Tritex, elle est détenue à 100% par les treize associations regroupées au sein du Collectif Bas Normand, une structure associative qui, cinq ans plus tard, étend son activité à la nouvelle région Normandie, en prenant le nom de Normandie TLC.
En 2015, c’est une véritable filière associative et locale qui s’est structurée en Normandie, représentée par plus de 140 organisations de l’humanitaire, du caritatif et de l’insertion par activité économique.
La mission de la plateforme Cobanor Tritex est de valoriser les textiles collectés par les associations qui composent Normandie TLC.
Ce sont les communes qui préparent les emplacements pour les bornes de collecte, puis signent des conventions avec les opérateurs locaux.

Engagement des collectivités : l’exemple de Caen-la-Mer

Pour le vice-président de Caen-la-Mer, Marc Lecerf, en charge de l’environnement, du développement durable et de la gestion des déchets, le décret de 2008 n’est pas l’unique raison de l’implication de la collectivité. Il voit d’autres raisons à l’engagement de la communauté d’agglomération : "Notre implication dans la collecte et le recyclage est en phase avec nos engagements en faveur de l’environnement et avec notre Agenda 21. En outre, nous souhaitions développer une dynamique d’insertion sociale et d’économie sociale et solidaire dans lesquelles s’inscrit la démarche de Normandie TLC."

Le soutien des collectivités : points de collecte, information, ingénierie

Caen-la-Mer, par exemple, met à disposition des associations plus de 100 points de collecte et compte porter ce chiffre à 250 en 2018. "À cette date, précise le vice-président de Caen-la-Mer, l’objectif est d’avoir doublé les quantités collectées en 2015 : soit passer de 5.000 tonnes à 10.000." Autre rôle des collectivités : "Il y a un effort de communication à mener auprès des habitants pour les informer des modalités du tri."

Caen-la-Mer fournit également son concours à Cobanor Tritex via un partage d’information sur les meilleures pratiques, et participe à la recherche d’un nouveau site de tri pour augmenter les volumes recyclés. "Par ailleurs, dans le cadre de la pépinière d’entreprises de Caen-la-Mer, nous accueillons des activités de recherche et développement pour trouver de nouveaux débouchés aux textiles traités", souligne le vice-président de Caen-la-Mer.

Les conditions de la réussite d’un projet de recyclage des textiles

Aux yeux du président de Cobanor Tritex,  "la réussite d’une telle filière suppose qu’elle s’inscrive dans un projet de territoire et que le triptyque citoyens, collectivités, opérateurs soit en capacité de se mobiliser. Le rôle des collectivités est primordial pour coordonner les acteurs locaux, et faciliter le conventionnement avec les associations de collecte. Il faut continuer à faire de l’information auprès de certaines communes qui ne savent pas encore que le textile est un déchet à collecter et à recycler. Dans la région normande, les collectivités nous ont fait confiance dès le départ du projet ainsi que sur la mise en œuvre de la plateforme de tri".

150 créations d’emplois et 3 kg par habitant en 2015

La mise en place de la filière de recyclage a permis la création de plus de 150 emplois, dont la majeure partie en insertion. "Par ailleurs, sur le plan de la collecte nous sommes à une moyenne de près de 3 kg/habitant/an sur le territoire régional, contre 2,6 kg au niveau national. L’accroissement en cours du nombre de bornes devrait permettre de porter assez rapidement cette moyenne à 5 kg", note le président de Cobanor Tritex.

Objectif : atteindre la part de 70% du volume recyclés

La SARL projette de faire passer à 70% la part des déchets textiles qui sont recyclés, - au lieu d’être orientés vers les fripiers et le réemploi -, soit environ le double du pourcentage actuel. Dans ce but, l’entreprise investit dans la recherche et développement. L’amélioration du recyclage permet d’aller au bout de la logique d’économie circulaire, mais le chemin à parcourir est encore long.

Collectif Normandie TLC
Comment concilier recyclage des déchets textiles, insertion par l'activité économique, mutualisation entre associations et partenariat avec les collectivités ? En Basse-Normandie, le Collectif normand de tri textile témoigne d'une telle démarche.


Victor Rainaldi, pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

Contact(s)

Communauté d'agglomération Caen-la-Mer

16, rue Rosa Parks - CS 15094
14050 Caen Cedex 4
02.31.39.40.00
Nombre d'habitants : 236282
Nombre de communes : 35
Nom de la commune la plus peuplée : Caen (108365 hab.)

Marc Lecerf

Vice-président environnement, développement durable, gestion des déchets
marc.lecerf@gmail.com

Cobanor Tritex

178 Rue du Poirier
14652 Carpiquet
02.31.93.52.75

Matthieu Giovannone

Président de Cobanor Tritex
communication@pfct.fr
Haut de page