Archives

Médicosocial - Vieillissement accéléré pour les salariés de l'économie sociale et solidaire

Une étude montre l'ampleur du renouvellement des effectifs auquel le secteur va devoir faire face dans les prochaines années, notamment dans le champ sanitaire et social et plus encore dans les métiers de l'aide à domicile.

Une étude réalisée par le Cides (Chorum Initiatives pour le développement de l'économie sociale) - pour le compte de l'Observatoire national de l'économie sociale et solidaire - montre l'ampleur du renouvellement des effectifs auquel le secteur va devoir faire face dans les prochaines années. Intitulée "Vieillissement de la population salariée dans l'économie sociale et solidaire et renouvellement des équipes", l'étude couvre l'ensemble du champ de l'économie sociale et solidaire (ESS), autrement dit tous les emplois de statut privé à caractère social et sanitaire exercés dans des structures à but non-lucratif. Ceci représente 2,25 millions de salariés, soit 13,4% de l'emploi privé et près de 10% de l'emploi total. En termes de statut de l'employeur, les salariés de l'ESS se répartissent entre les associations (1,76 million de salariés), les coopératives (300.000), les mutuelles (120.000) et les fondations (62.000).
Les salariés de l'ESS de plus de 40 ans représentent 55% de l'emploi total (41% pour les plus de 45 ans et 26,5% pour les plus de 50 ans). Ce profil rapproche l'ESS du secteur public, alors que le reste du secteur privé emploie davantage des salariés jeunes. De façon surprenante, la part des plus de 45 ans dans l'ESS varie fortement selon les régions. Certaines d'entre elles affichent, en la matière, des taux compris entre 26 et 31% du total des effectifs. C'est le cas du Nord-Pas-de-Calais, de la Picardie, de l'Alsace, de la Haute-Normandie, des Pays-de-la-Loire, de Poitou-Charentes et de la Corse. A l'inverse, cinq régions connaissent un taux de salariés de plus de 45 ans compris entre 42 et 43% : Centre, Bourgogne, Auvergne, Limousin et Midi-Pyrénées.

Vieillissement et inégalités régionales

Si l'on s'en tient au seul secteur sanitaire et social - premier secteur de l'ESS avec un million de salariés -, le phénomène de vieillissement est encore plus accentué. La part des plus de 45 ans - concernés par un départ en retraite d'ici à 2025 - y est en effet de plus de 43% et celle des plus de 55 ans atteint 13% de l'effectif total. Les salariés de plus de 45 ans du secteur sanitaire et social de l'ESS occupent surtout des postes d'employés et de professions intermédiaires. Les inégalités régionales sont encore plus accentuées que pour l'ensemble de l'ESS. Alors que Poitou-Charentes compte moins de 29% de salariés de plus de 45 ans, cette proportion est de 51% en Rhône-Alpes. L'écart est plus spectaculaire encore pour ce qui concerne les plus de 55 ans : de 3,6% à 6,5% des salariés en Poitou-Charentes, Bretagne et Auvergne, mais 20,8% en Rhône-Alpes. Au sein du secteur sanitaire et social, l'étude propose un focus particulier sur l'aide à domicile. Selon le Cides, "la pyramide des âges montre que le secteur de l'aide à domicile est extrêmement touché par les départs à la retraite des salariés, avec un salarié sur deux qui a plus de 45 ans (49,1%)". Si l'on ajoute à cela un fort taux de croissance des emplois (+13% entre 2006 et 2007), "les besoins en recrutement sont d'autant plus importants à court et moyen termes". Ainsi que le conclut le Cides, "l'étude révèle la nécessaire prise de conscience des employeurs de l'ESS au regard du renouvellement de leurs effectifs à court et moyen terme"…