Tourisme - Villes et Villages fleuris 2013 : Tourcoing récolte une fleur d'Or et Aulnay-sous-Bois remporte la mention spéciale "Jardin partagé"
Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, a remis, le 19 février, les prix "Villes et Villages fleuris". Six communes se sont vu décerner la 4e fleur : Amiens (Somme) ; Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) ; Chédigny (Indre-et-Loire) ; Gravelines (Nord) ; Le Lavandou (Var) ; Rungis (Val-de-Marne). Et 7 autres la fleur d'Or : Bergerac (Dordogne) ; Cabourg (Calvados) ; Cherbourg-Octeville (Manche) ; Fouesnant-les-Glénans (Finistère) ; Le Vésinet (Yvelines) ; Saint-Benoît (Vienne) ; Tourcoing (Nord).
"En plus de cinquante ans, ce label touristique 'Villes et Villages fleuris' est devenu un formidable phénomène de société aussi bien auprès des élus que de l'ensemble de la population. Il est perçu comme une marque de qualité de vie et d'attractivité des territoires", a déclaré Sylvia Pinel à cette occasion. De fait, selon un sondage Ipsos réalisé en 2011, 99% des Français reconnaissent le panneau et la note donnée par les Français à la qualité de vie dans une commune labellisée 4 fleurs est de 6,7/10 alors qu'elle n'est que de 5,3 pour une commune non labellisée.
D'autres prix ont été attribués à cette occasion. Huit départements accèdent au label "Département fleuri" : Bouches-du-Rhône ; Finistère ; Landes ; Morbihan ; Rhône ; Savoie ; Sommes ; Yvelines.
Le prix de la station verte a récompensé la commune de Saint-Galmier (Loire). Celui du fleurissement des jardins familiaux collectifs est allé aux communes de Château- Gontier Bazouges (Mayenne) et Caudry (Nord). Le jury a accordé une mention spéciale "trame verte" à la commune Le Rheu (Ille-et-Vilaine), une mention spéciale "jardin partagé" à celle d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
Le prix national de l'arbre, qui récompense une "gestion exceptionnelle et innovante" du patrimoine arboré d'une ville ou d'un village (stratégie de gestion du patrimoine, qualité des tailles et des élagages, soin apporté à la mise en œuvre de nouvelles plantations, politique de communication spécifique, actions pédagogiques…) a été attribué au Grand Lyon (Rhône) et à la commune de Saint-Maur (Indre).
Le prix de la mise en valeur de l'espace communal rural, qui récompense quant à lui "toute action remarquable et exemplaire s’appuyant sur l’aménagement ou la création d’espaces verts ou fleuris, contribuant à l’amélioration du cadre de vie et au développement ou la revitalisation de la commune", est revenu à Beaulieu-Lès-Loches (Indre-et-Loire).