Sports - Vingt projets européens dans le domaine du sport

L'Union européenne a annoncé le 23 janvier dernier avoir retenu vingt projets transnationaux dans le domaine du sport. Cette décision fait suite à un appel à projets visant à mener une action préparatoire de partenariats européens dans le domaine du sport publié en avril dernier (lire notre article du 20 avril 2012 ci-contre). Un acte qui était alors le plus important de l'Union dans le domaine du sport depuis le projet, à l'été 2011, d'inclure pour la première fois un sous-programme "sport" au cadre budgétaire 2014-2020. Deux des quatre thèmes retenus dans l'appel à projets intéressaient directement les collectivités territoriales.
Le thème "mise en valeur de l'activité physique pour un vieillissement actif" a particulièrement attiré les regroupements de collectivités. Le projet "Fit for life", coordonné par la ville de Stuttgart (Allemagne) avec Limoges pour partenaire, entend ainsi promouvoir l'activité physique chez les seniors en encourageant les structures locales ; le projet "Walking people", impliquant quatre autorités locales européennes (Florence, Madrid, Nova Goric et Dresde) ainsi que l'université de Reims-Champagne-Ardennes, ambitionne de mettre en place des itinéraires adaptés à la marche pour différents publics (personnes âgées, handicapés, touristes…) dans les villes partenaires ; le projet "Promoting urban sport for all", qui compte notamment parmi ses partenaires les villes de Belfast, Bilbao ou Milan, vise à développer et à partager des approches innovantes de promotion du sport au niveau local.

3,2 millions d'euros distribués

Sur le thème "sensibilisation aux moyens efficaces de promouvoir le sport au niveau municipal", notons le projet porté par Aces (Association des capitales et villes européennes du sport), qui vise à s'appuyer sur l'expérience des villes membres de son réseau pour encourager le sport au niveau local ; celui du réseau de collectivités Isca (International sport and culture association) qui se donne pour objectif d'accroître le taux de participation des citoyens aux activités sportives ; ou encore "Promoting social inclusion through sport", avec l'office cantonal des sports de Redon parmi ses partenaires, qui entend promouvoir l'inclusion sociale de personnes handicapées par des activités sportives.
A noter que sur le thème "compétitions sportives transfrontalières communes pour tous dans les régions voisines et les Etats membres", le projet "European street soccer cup", avec l'Union française des oeuvres laïques d'éducation physique (Ufolep) pour partenaire, ambitionne de favoriser l'inclusion sociale des jeunes à travers un tournoi de football de rue à l'échelle européenne. Les vingt projets retenus se partageront une enveloppe de subventions de 3,2 millions d'euros (soit 160.000 euros par projet en moyenne). Ils seront mis en oeuvre entre janvier 2013 et la mi-2014.

Jean Damien Lesay

Les collectivités locales, financeurs du sport pour tous en Europe
Avant de désigner ces vingt projets retenus dans le domaine du sport, l'Union européenne a, en décembre 2012, réuni son groupe d'experts sur le financement durable du sport, chargé de revoir les mécanismes de solidarité dans le sport en Europe.
Son document de synthèse fait état d'un budget de 153,8 milliards d'euros consacré au sport dans l'Union européenne, provenant notamment pour 26 milliards des collectivités locales et pour 10,7 milliards des Etats (dont 2,1 milliards prélevés sur les loteries nationales), et auquel il convient d'ajouter la valeur du volontariat, estimée à 28,3 milliards. Quant à la part revenant au sport pour tous, elle provient là encore beaucoup plus des collectivités locales (23,4 milliards) que des Etats (5,3 milliards).
Le groupe d'experts souhaite par ailleurs qu'un travail visant à clarifier le statut des aides d'Etat dans le sport soit mené de façon à assurer la sécurité des investissements publics en faveur du sport pour tous. Notamment en précisant ce qui relève d'une activité économique et ce qui n'en relève pas.
 

 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle