Webattitudes : le blog des jeunes d'une intercommunalité de Gironde, pour la prévention

Publié le
dans

Santé, médico-social, vieillissement

Social

Gironde

Parmi les actions de prévention de la délinquance menée par la communauté de communes de Montesquieu, le concours du film web lancé pour la première fois en 2010 associe trois dimensions : participation des jeunes, usage d’internet et prévention.

Territoire tranquille, la communauté de Montesquieu (13 communes, 36.000 habitants) conduit une politique de prévention novatrice pour ses collégiens et ses lycéens. Dès 2007, si les dangers d'internet font partie des préoccupations des élus, la participation des jeunes est activement recherchée comme condition de la réussite de la prévention. Mohamed Hallali, chargé de projets Jeunesse, rappelle les réflexions de l'époque : "Nous voulions amener les jeunes à 'bien utiliser' internet. Nos actions de sensibilisation dénonçaient les mauvaises pratiques comme le happy slapping (vidéolynchage), mais sans en proposer de bonnes. Résultats, les jeunes restaient passifs. Nous voulions qu'ils soient acteurs de la prévention, s'impliquent et nous apportent leur regard."

"Faites de la prévention"


Un groupe de huit adolescents, élu chaque année par les élèves des quatre collèges du territoire, s’est alors constitué, au sein du conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD). Depuis 2008, cette petite équipe a imaginé et porté plusieurs projets dans le cadre d'une manifestation intercommunale, intitulée "Faites de la prévention" en associant des acteurs de la prévention et de l'éducation. La première année, les jeunes ont participé à la rédaction d'une charte des règles de bonne conduite sur internet et l'ont imprimée sur des affiches et des tapis de souris qu'ils ont ensuite diffusés. L'année suivante, ils ont construit un blog pour informer les parents sur le fonctionnement d’internet. La troisième année, ils ont décidé d’organiser un concours du film web sur des thèmes de prévention abordés dans les collèges : dangers d'internet, addictions, sécurité routière, violences.

Découvrir par la pratique les règles d'internet

Imaginé, organisé, ouvert par et pour les adolescents, le concours est donc leur œuvre et leur choix. Durant l’année scolaire 2009-2010, treize films d'une minute trente ont été effectués par une quarantaine d'adolescents à l'aide de téléphones portables, d'appareils photos ou de caméscopes. Dans un premier temps, des consultants extérieurs sont intervenus pour expliquer les dangers d'internet, téléphones portables et jeux. Puis, cinq stages vidéos d'une demi-journée chacun ont été organisés dans les Points Rencontres Jeunes de la communauté, et ce sur une période de trois mois. Chaque session regroupait une dizaine d’adolescents qui y ont écrit les scénarii, interprété les textes et réalisé les tournages. Les jeunes ont ainsi découvert par la pratique les règles d'internet : droit à l'image, propriété intellectuelle, propos diffamatoires, respect de la vie privée... La sonorisation et le montage sont restés du ressort des professionnels qui les guidaient. Les films sont diffusés sur le blog des jeunes de la communauté, Webattitudes (en lien ci-contre), et par les communes pendant des manifestations telles que le cinéma plein air.

Premier bilan

Avec un budget de 12.000 euros, l’encadrement pour le processus de réalisation des films représente 55% de la manifestation globale "Faites de la prévention". Sans revenir sur son principe, M. Hallali s'interroge : "L’intervention des professionnels reste encore très importante et influence beaucoup les créations qui, de ce fait, manquent souvent de spontanéité..." Une évaluation du concours 2010 est en cours. L'opération est déjà programmée pour 2011. La communauté a voulu que les animateurs de son territoire soient formés aux techniques vidéos : elle leur fournit une valise pédagogique comportant notamment caméra et disque dur, tandis que la formation est assumée entièrement par le conseil général.

Myriam Journet / Agence Traverse pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Communauté de communes de Montesquieu

Nombre d'habitants :

42490

Nombre de communes :

13
1 Allée Jean-Rostand
33651 Martillac
accueilccm@cc-montesquieu.fr

Danielle Secco

vice-présidente de la commission jeunesse, animation socio-culturelle

Mohamed Hallali

ex Chargé de développement de projets jeunesse et chargé mission projets culturels
Haut de page