Localtis

138 premières maisons sport-santé labellisées

Publié le
par
Jean Damien Lesay pour Localtis
dans

Santé, médico-social, vieillissement

Tourisme, culture, loisirs

Une centaine de maisons sport-santé devaient être labellisées en ce début d'année, elles seront finalement 138. La liste des dossiers retenus par les ministères de la Santé et des Sports a été rendue publique mardi 14 janvier à l'occasion d'une visite de Roxana Maracineanu, ministre des Sports, à la toute nouvelle maison sport-santé Mon Stade, complexe médicosportif situé dans le XIIIe arrondissement de Paris.
Intégrées à la Stratégie nationale sport-santé (SNSS), les maisons sport-santé visent à accompagner et à soutenir les personnes souhaitant maintenir ou améliorer leur santé par une pratique d'activité physique et sportive, sécurisée et délivrée par des professionnels formés.
Les maisons sport-santé peuvent être abritées au sein de différentes structures (associations, établissements sportifs, centres de santé, hôpitaux, structures itinérantes…) ou prendre la forme de plateformes en ligne et de dispositifs numériques. Structures partenariales basées sur la mise en réseau, elles peuvent notamment être portées par des collectivités territoriales.
À la suite d'un appel à projets lancé le 4 septembre dernier, 288 candidatures ont été reçues. Finalement, ce sont donc 138 maisons du sport-santé qui ont été labellisées. L'objectif d'en identifier une par département est presqu'atteint avec cette première vague de labellisation : plus de 90% des départements étant d'ores et déjà pourvus. Si la plupart des départements n'en comptent pour l'heure qu'une seule, d'autres se distinguent. Ainsi la Réunion enregistre un record de cinq structures labellisées. L'Allier, le Finistère, la Martinique, le Bas-Rhin, le Nord, la Seine-Maritime, les Bouches-du-Rhône et le Maine-et-Loire en comptent trois chacun.
À l'horizon 2022, l'objectif est la mise en place de 500 maisons sport-santé sur tout le territoire, avec une priorité donnée aux quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Haut de page