Abstention aux élections : l'Assemblée lance une consultation citoyenne
Dans le cadre de la mission d’information visant à identifier les ressorts de l’abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale (voir notre article du 29 juin 2021), l’Assemblée nationale a ouvert une consultation citoyenne sur l’abstention. "La consultation doit permettre de consulter directement les Français sur les causes de l’abstention, de mieux connaître les motivations des abstentionnistes, et de faire émerger des réponses pour améliorer la participation électorale", peut-on lire sur le site de l’Assemblée nationale. À travers 25 questions dont quatre ouvertes, la consultation est destinée à nourrir la réflexion autour de trois axes : "le comportement électoral et les raisons de l’abstention" ; "les mesures pouvant être prises pour améliorer la participation électorale" ; et "le rapport à la chose publique".
Dans les questions ayant trait aux "réponses à l’abstention", sont ainsi abordés la prise en compte du vote blanc comme un suffrage exprimé, le vote obligatoire, l’ouverture du droit de vote dès 16 ans, les modalités de vote (vote à distance, jours et horaires d’ouverture des bureaux de vote, procuration, inscription sur les listes électorales, etc.) et les modes de scrutin.
La consultation est ouverte jusqu’au 31 octobre 2021 et les réponses anonymisées seront, au moment de la publication du rapport, publiées en open data.