Action Cœur de Ville revitalise les centres-villes de demain

Un programme volontariste pour réduire la fracture territoriale, stimuler l’économie et améliorer la qualité de vie

 

Redynamiser les centres-villes est une priorité nationale : c’est l’objectif du Programme Action Cœur de Ville impulsé par le gouvernement en faveur des villes moyennes. En tant que partenaire privilégié de ce programme national, la Banque des Territoires se mobilise pour accompagner la réalisation des projets portés par ces territoires : soutenir la rénovation des écoles, la création de logements, le développement des commerces et des entreprises, le développement des mobilités en lien avec les nouveaux usages, le déploiement des infrastructures et des usages numériques, etc.

Dans le prolongement des annonces de Jean CASTEX fait à Blois le 8 juillet 2021, le président de la République a confirmé le 7 septembre 2021 la poursuite du programme jusqu'en 2026. La Direction du Programme est chargée d’une mission de préfiguration pour définir la feuille de route du programme à partir 2023

Lire l’article "Action coeur de ville" : l’exécutif se projette après 2022 

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Projet Cœur de Ville : un plan national d’investissements pour faire battre le cœur des villes 

Les villes moyennes concentrent près d’un quart de la population française et jouent un rôle essentiel au sein des régions. Certaines présentent des signes de dévitalisation, d’autres sont en plein essor. Le gouvernement a décidé d’engager 5 milliards d’euros sur 5 ans (2018-2022) pour réaffirmer le rôle des villes moyennes et de leur centre-ville dans le paysage territorial de demain. 

Parce que sa mission première est de réduire les fractures territoriales, la Banque des Territoires s’engage à accompagner les 222 villes retenues dans le cadre d’Action Cœur de Ville. Aux côtés des collectivités territoriales et de leurs partenaires, la Banque des Territoires mobilise son expertise et ses moyens financiers, de la conception à la mise en œuvre opérationnelle des projets de redynamisation urbaine. 

Le programme Action Cœur de Ville est axé sur 5 enjeux prioritaires

Localtis Mag, un magazine-événement en partenariat avec Villes de France

A l’occasion des Rencontres Cœur de Ville 2020, la Banque des Territoires vous propose en partenariat avec Villes de France des articles, avis d’experts, expériences locales et interviews d’élus de ce nouveau numéro évènement.

Découvrir le magazine 

Identifiez votre interlocuteur

Nos directions régionales sont à votre écoute