Aides à domicile, AESH, assistants sociaux, éducateurs… 1,1 million de professionnels exerçaient dans le social en 2022
La Drees fournit le détail de la répartition des effectifs pour ces métiers majoritairement occupés par des femmes, ainsi que des indicateurs sur des conditions de travail caractérisées par une part importante de temps partiels. Le gouvernement annonce vouloir "rassembler et fédérer les acteurs des métiers du soin et de l’accompagnement social" autour d’"une action collective" pour recruter.

© DREES et Adobe stock
Auprès de personnes âgées, de personnes en situation de handicap, d’enfants et de familles en difficulté, de personnes en situation de précarité, 1,135 million de professionnels exerçaient dans le social en 2022 en France (hors Mayotte), selon les dernières données de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees, ministères sociaux) dévoilées ce 21 mai.
Le métier le plus courant est celui d’aide à domicile : 475.000 personnes étaient auxiliaires de vie sociale, autres employées d'aide à domicile ou accueillantes familiales (soit 40% des effectifs du social), à 95% des femmes. Les autres métiers les plus représentés sont ceux d’éducateur spécialisé (123.000 en 2022, dont 73% de femmes), d’accompagnant d’élèves en situation de handicap (121.000 AESH), d’assistant de service social et conseiller en économie sociale et familiales (117.000 ASS et CESF, dont 89% de femmes) et d’aide médico-psychologique (90.000 AMP, dont 84% de femmes). Les effectifs restants sont ceux des directeurs et cadres du travail social (63.000 dont 78% de femmes), des assistants familiaux (37.000), des animateurs socioculturels (34.000), des moniteurs-éducateurs (33.000), des éducateurs techniques spécialisés et moniteurs d’atelier (27.000, dont 56% d’hommes ce qui en fait le seul métier du social majoritairement masculin) et d’éducateurs de jeunes enfants (15.000). Sur l’ensemble des professionnels du social hors AESH, 86% étaient des femmes.
Les associations étaient les premiers employeurs en 2022, avec 42% des professionnels du social au sein de leurs équipes. Venaient ensuite les entreprises privées (21% des effectifs), les particuliers (15%), les collectivités territoriales (11%) ou encore l’État (5%). Une précédente enquête portait sur des données de 2018 mais, du fait de changements dans les périmètres considérés, la Drees ne se prononce pas sur l’évolution des effectifs entre 2018 et 2022. Le service statistique donne en revanche des indications sur les conditions de travail des professionnels du social : fort taux de travail à temps partiel (45% contre 15% pour les autres salariés, jusqu’à 75% dans l’aide à domicile), de temps partiel subi (30% des personnes concernées ne l’ont pas choisi, contre 23% des autres salariés à temps partiel), horaires variables d’une semaine sur l’autre (32%, contre 21% des autres salariés), travail le weekend (43%) et en soirée (25%).
Pour promouvoir les métiers du soin et du social et susciter des vocations, le gouvernement lançait en novembre dernier le portail PrendreSoin.fr (voir notre article). Le site "a trouvé son public et confirme l’intérêt croissant des Français pour ces métiers porteurs de sens", a estimé le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles dans un communiqué du 20 mai, indiquant les chiffres de fréquentation de la plateforme. La suite du programme dédié à l’attractivité de ces métiers consistera à "rassembler et fédérer les acteurs des métiers du soin et de l’accompagnement social et développer une action collective pour convaincre et les jeunes et les professionnels en reconversion de choisir ces métiers".