Archives

Alternance : l'Opco EP centralise le financement des jeunes sans contrat

L’opérateur de compétences des entreprises de proximité (Opco EP) a été désigné, par un arrêté du 29 septembre 2020 publié le 4 octobre, comme opérateur unique pour financer les six premiers mois de formation des jeunes en recherche d’un contrat d’apprentissage.

Le ministère du Travail a choisi l’opérateur de compétences des entreprises de proximité (Opco EP) pour prendre en charge des formations suivies par les apprentis n’ayant pas encore trouvé d’employeur conformément au décret du 24 août 2020. L’arrêté du 29 septembre 2020 publié le 4 octobre précise les modalités de ce dispositif provisoire.

Pour rappel, anticipant les probables difficultés des jeunes alternants à trouver un employeur, le gouvernement a prévu une mesure temporaire consistant à porter à 6 mois au lieu de 3 la période pendant laquelle l’apprenti pouvait continuer à suivre sa formation même sans contrat. Sont concernés "les apprentis qui intègrent un centre de formation entre le 20 août et le 31 décembre 2020", rappelle Défi métiers.

500 euros par mois

Durant cette période sans contrat, l’Opco EP financera à hauteur de 500 euros par mois la formation, ainsi que les éventuels frais annexes (hébergement et restauration). Pour ce faire, l’opérateur a mis en place à l’intention des CFA une interface dédiée accessible sur son portail "Action apprentissage". Elle permet de recueillir de manière dématérialisée les informations sur les entrées en formation, notifier la prise en charge et permettre le dépôt de la facture et du certificat de réalisation. 

"Si l’apprenti trouve un employeur dans les trois mois qui suivent le début de sa formation, c’est l’opérateur de compétences dont relève l’entreprise qui finance la formation préalable sur la base du niveau de prise en charge défini par la branche et selon les modalités prévues par la loi", précise Défi métiers. Si le contrat est signé entre le quatrième et le sixième mois de formation, "le premier trimestre est payé par l’Opco EP à hauteur de 500 euros par mois. L’opérateur de compétences auquel est rattaché l’employeur prend ensuite le relais : le CFA est payé sur la base du niveau de prise en charge prévu par la branche, déduction faite du forfait déjà versé par l’Opco EP".

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis