Avec 151 nouvelles maisons du sport-santé, tous les départements sont désormais couverts

La France compte 151 maisons du sport-santé (MSS) supplémentaires, a annoncé le ministère des Sports dans un communiqué du 14 janvier. Avec ces nouvelles labellisations, intervenues dans le cadre du troisième appel à projets conclu fin 2021, ce sont désormais 436 structures qui forment le réseau des MSS.
Ces nouvelles labellisations permettent une avancée significative en termes de couverture géographique : tous les départements métropolitains comptent aujourd'hui au moins une MSS, la moyenne s'établissant à quatre ou cinq établissements par département.
Les MSS représentent une grande variété de structures : collectivités territoriales, centres hospitaliers, associations sportives, établissements publics, espaces digitalisés ou encore structures itinérantes. Une enquête lancée en septembre dernier nous apprend par ailleurs que 11% des MSS interviennent à l’échelle d’une région, 51% à l’échelle d’un département et 70% à l’échelle d’une commune.
Parmi les services proposés par les MSS, on trouve, dans près de 95% des structures, la réalisation d’un bilan des capacités physiques sur la base d’une prescription d’activité physique adaptée. 90% d'entre elles proposent un espace d’accueil permettant d’informer et d’orienter les personnes dans leur programme sport-santé personnalisé. Et 80% offrent un lieu de pratiques d'activités physiques et sportives ou d'activités physiques adaptées.
Les maisons du sport-santé s'adressent en particulier aux personnes en bonne santé qui n’ont jamais pratiqué de sport, aux personnes souffrant d’affections de longue durée et aux personnes souffrant de maladies chroniques. Depuis leur lancement en 2019, elles ont accompagné 360.000 personnes.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle