Avec "C'est ton Tour", le Vaucluse invite les cyclistes à emprunter un parcours de champions

Le conseil départemental du Vaucluse vient de créer le premier parcours cyclotouriste directement inspiré d'une étape du Tour de France. Baptisé "C'est ton Tour", l'initiative est soutenue par ASO et séduit déjà d'autres territoires.

Arrivée de la 16e étape au mont Ventoux ce mardi 22 juillet, départ de la 17e étape depuis Bollène le lendemain, le Vaucluse va marquer de son empreinte le Tour de France 2025. Si ce passage est l'occasion de mettre le territoire sous les feux des projecteurs durant deux jours, une initiative récente du conseil départemental va plus loin afin de "sceller définitivement cette histoire d'amour qui dure" entre le Vaucluse et la plus grande course cycliste du monde.

L'idée est simple. Elle n'en constitue pas moins une première en France. Le conseil départemental proposera dès l'automne prochain au grand public de rouler sur les routes du Tour de France. En l'occurrence, celles qu'a empruntées le peloton en 2021, à l'occasion de la 11e étape entièrement tracée dans les limites territoriales du Vaucluse. 

Baptisé "C'est ton Tour", ce parcours s'étend sur 55 kilomètres entre l'Isle-sur-la-Sorgue et Sault. Précision de taille : il n'est pas question d'escalader le mont Ventoux, icône des amateurs de cyclisme, mais de faire découvrir d'autres paysages, d'autres routes du Vaucluse. "ASO, l'organisateur du Tour de France, aurait voulu l'inclure, mais pour l'instant nous l'écartons volontairement car le mont Ventoux se suffit à lui-même et n'a pas besoin de publicité supplémentaire", précise le cabinet de Dominique Santoni, présidente du conseil départemental. 

Offrir un parcours aux familles

Éviter le célèbre "Géant de Provence", c'est aussi et surtout une façon de rendre le parcours accessible aux cyclotouristes "du dimanche" comme aux sportifs accomplis. "Notre volonté était d'offrir un parcours aux familles", poursuit le département. Le tracé retenu compte tout de même une ascension de taille : le col de la Liguière, situé à 998 mètres d'altitude et long de 9,3 kilomètres pour une pente moyenne à 6,7%. Il avait été classé en première catégorie par ASO lors de l'étape vauclusienne de 2021. Les connaisseurs apprécieront...

Parmi les "enfants" du Tour de France – qui compte déjà 190 collectivités labellisées Villes à vélo du Tour de France en France et à l'étranger –, "C'est ton Tour" occupe une place à part. Approuvée officiellement par Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, lors d'une conférence de presse tenue le 11 juin dernier, il s'agit toutefois d'une réalisation lancée à la seule initiative du département et avec ses propres moyens.

"Nous avons tout créé de A à Z, que ce soit le logo ou la borne, et tout a été validé par Christian Prudhomme, précise encore le conseil départemental. Quant à l'engagement financier, il est minime en regard des retombées que cela peut engendrer." Le parcours s'appuie en effet sur l'existant et n'a pas fait l'objet d'aménagement particulier en dehors de la trentaine de bornes qui seront posées par le service départemental des routes avant cet automne et matérialiseront le tracé, en particulier aux intersections, de façon à faciliter l'orientation des cyclistes. 

Le département du Nord intéressé

De leur côté, les maires des communes traversées ont été informés des aspects techniques du parcours et ont travaillé avec les équipes du département dans la continuité de ce qui est déjà réalisé le long des véloroutes, avec l'installation de toilettes ou encore de bornes de recharge pour vélos électriques.

Il reste maintenant à faire connaître cette initiative, tant auprès des futurs usagers du parcours qu'auprès d'autres collectivités susceptibles de lui emboîter le pas. Pour atteindre le grand public, une campagne d'information va être lancée dans les prochains jours par VPA (Vaucluse Provence Attractivité), l'agence de développement touristique départementale. 

Et pour partager sa volonté de développer des parcours à vélo attractifs, le département du Vaucluse a répondu à l'invitation d'ASO et s'est rendu, les 3 et 4 juillet, à Lille, où se tenaient les rencontres "Avenir à vélo" à l'occasion du Grand Départ du Tour 2025. Là, l'équipe présente a pu présenter le parcours. "Le département du Nord nous a proposé une rencontre pour discuter de notre initiative, se réjouit le cabinet de Dominique Santoni. Ce qui séduit le plus est de se dire que l'on va faire un bout d'étape comme un coureur du Tour de France, que l'on est capable d'y arriver. C'est la plus-value de la boucle que nous avons créée, c'est cela qui provoque un engouement."

Une terre de vélo

"C'est ton Tour" n'est bien entendu pas une action isolée pour le Vaucluse, mais s'inscrit dans un environnement où le cyclisme pour tous occupe déjà une place de choix. "Nous avons deux mille kilomètres de boucles à vélo, soit environ l'équivalent du kilométrage des routes départementales, et plus de 160 kilomètres de véloroutes aménagées et en service. Nous sommes une vraie terre de vélo", commente le cabinet de Dominique Santoni. Quelque 826.000 cyclistes ont fréquenté l'an passé l'une de ces trois véloroutes. De son côté, le mythique mont Ventoux totalise à lui seul 150.000 ascensions par an.

Afin de mesurer la future fréquentation de "C'est ton Tour", le département réfléchit à y installer des écocompteurs, comme il l'a déjà fait sur ses véloroutes, et pense déjà à l'avenir. "Le balisage pourrait être étendu, car 55 kilomètres, c'est à la fois beaucoup et peu, surtout si l'on pilote un vélo électrique, confie le cabinet de la présidente. On attend de voir si ça prend auprès des touristes pour l'étendre et, éventuellement, y intégrer le mont Ventoux pour réaliser une grande boucle." Le parcours familial rejoindrait alors la légende du Tour.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis