Bibliothèques : la ministre mise sur l'extension des ouvertures pour attirer les jeunes

Ce ne sera ni la première ni la dernière ministre de la Culture à évoquer le sujet. Rima Abdul-Malak, interviewée ce 6 septembre sur France Info, a évoqué la nécessité pour les bibliothèques publiques d'étendre leurs horaires d'ouverture aux soirées et au dimanche afin d'inciter les Français à s'y rendre, dont les jeunes.

"On a mis en place un plan bibliothèques. On l'amplifie, pour continuer à soutenir ces lieux", a-t-elle indiqué, sans chiffrer les choses. Le ministère, qui recense 15.500 "bibliothèques et points de lecture" en France, a rappelé à l'AFP avoir "apporté plus de 120 millions d'euros aux collectivités territoriales pour leurs bibliothèques" en 2022. Depuis 2018, "231 collectivités ont été soutenues dans l'extension des horaires de leurs bibliothèques, pour une moyenne de huit heures d’ouverture de plus par semaine". On rappellera que le principal soutien de l'Etat passe par le concours particulier relatif aux bibliothèques au sein de la dotation générale de décentralisation (DGD).

Interrogée sur la possibilité d'y faire venir des jeunes qui se sont éloignés de la lecture, Rima Abdul-Malak a dit faire confiance à ceux qui les connaissent. "Les acteurs de terrain savent le faire : les associations, les bibliothécaires, les artistes, qui sont dans ces quartiers et qui savent aller parler à ces jeunes", a-t-elle avancé. "C'est aussi en ouvrant plus les bibliothèques. Plus une bibliothèque sera ouverte le soir, le dimanche, plus ces jeunes auront des possibilités de trouver des espaces de rencontres, de calme, de travail, de lecture, de musique", a-t-elle ajouté.

Emmanuel Macron avait plaidé en faveur de l'extension des horaires d'ouverture lors de sa campagne présidentielle pour 2017. Suite au rapport Orsena de début 2018, sa première ministre de la Culture, Françoise Nyssen, s'était emparée du sujet, qui avait déjà donné lieu à un plan sous François Hollande.

S'agissant des bibliothèques victimes collatérales des émeutes du début de l'été, la ministre a indiqué qu'il "y a eu une cinquantaine de bibliothèques qui ont été incendiées, attaquées, vandalisées pendant les violences urbaines". "Je ne pense pas qu'ils ont ciblé particulièrement les bibliothèques, qu'ils voulaient absolument brûler des livres. C'était une colère aveugle dans un déferlement de violence, et les bibliothèques étaient sur leur chemin", a-t-elle estimé.

Le ministère initiait ce mercredi 6 septembre une campagne nationale pour promouvoir le rôle des bibliothèques (spots TV, affichage…) et quelque 300 activités ou événements pour "mobiliser autour de ce lieu de proximité". "Aujourd'hui, 90% des Français ont une bibliothèque à moins de 10 minutes de chez eux, mais ils n'y vont pas forcément", peut-on lire sur le site du ministère.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis