Managers de commerce : des maillons indispensables à la redynamisation des commerces de proximité
Avec un taux de vacance commerciale en hausse depuis 2024, la situation des commerces de proximité revient au cœur des politiques publiques pour soutenir l’attractivité et le dynamisme des territoires. En réponse, les managers de commerce participent à la déclinaison opérationnelle de ces stratégies locales. Un poste clé, dont le développement est soutenu par la Banque des Territoires.

© Frederic Maigrot - REA – Caisse des Dépôts – 2021
Le déclin des commerces en France, une réalité nationale
En 2024, 10,64 % de locaux commerciaux étaient vacants, selon le dernier rapport Codata du 1er janvier 2025. Ce taux, en hausse pour la deuxième année consécutive, est un indicateur de suroffre de surfaces commerciales, qui peinent à trouver preneurs dans de nombreuses villes, dans un contexte de fragilité économique du secteur induit par :
- les crises sanitaires et économiques successives, qui ont fortement impacté la fréquentation des commerces « non-essentiels » et leur rentabilité.
- l’évolution des habitudes des consommateurs, avec une priorisation des dépenses et un recours aux achats en ligne et à la seconde main de plus en plus fréquent.
La fragilisation du commerce impacte directement la vitalité des centres-villes. En effet, au-delà de leur fonction économique, les commerces sont un puissant vecteur d’attractivité et de cohésion sociale du territoire. Avec la disparition progressive de l’offre commerciale des centres-villes, et plus particulièrement des commerces de prêt-à-porter, ces territoires réduisent leur périmètre de rayonnement et leur zone de chalandise.
Ainsi, on assiste progressivement à une mutation des centres-villes, où la fonction « shopping » du commerce tend à disparaître pour privilégier plus de services, de récréatif et de bien-être.
Des managers de commerce pour accompagner les stratégies de redynamisation des collectivités
Face à ces mutations, les collectivités s’outillent pour maintenir et redynamiser leur activité commerciale. Rattachés à la collectivité, les managers de commerce permettent de décliner de manière opérationnelle les politiques locales de maintien, de transformation et de développement du commerce sur le territoire, tout en assurant un lien étroit avec les acteurs économiques de proximité.
Dans le cadre du Plan de Relance post-Covid, le recrutement de managers de commerce avait bénéficié d’un cofinancement de l’État et de la Banque des Territoires. Au total, plus de 500 postes de managers ont été cofinancés sur l’ensemble du territoire national. Ce dispositif a donné un coup de projecteur à cette profession et appuie leur mission au service de la redynamisation du commerce.
En effet, malgré les baisses de moyens rencontrées par les collectivités et leur difficulté à maintenir cette ressource sur les petits territoires, la fonction de manager de commerce est largement plébiscitée. De fait, 92 % des collectivités se disent convaincues de l’intérêt de ce poste, et 70 % l’ont pérennisé. Néanmoins, cette profession reste à consolider et à former, afin de renforcer son efficacité et garantir la pérennité de son action.
La Banque des Territoires agit pour redynamiser les commerces de proximité
Bien que devenu un des maillons stratégiques de la redynamisation des commerces en centre-ville, le poste de manager de commerce pâtit d’un positionnement complexe et d’un manque de reconnaissance.
En effet, ce métier n’est pas clairement reconnu dans les grilles des employés territoriaux : il ne bénéficie donc pas de levier de mobilité interne et se heurte à un accès difficile à la formation. Pour pallier ce frein, des dispositifs ont donc été mis en place pour appuyer le maintien de cette ressource.
Former les managers de commerce
La Banque des Territoires s’attache à structurer et à accompagner la montée en compétence de la fonction de manager de commerce.
Nous avons dessiné les leviers pour aider à la reconnaissance de ces professionnels et accompagner leur montée en compétence sur l’urbanisme, sur l’immobilier commercial ou encore sur la posture de négociateur, afin de leur permettre de maîtriser toutes les problématiques liées à la redynamisation.
L’accompagnement de cette montée en compétence se traduit par un parcours de formation dédié aux managers de commerce, qui s’inscrit dans le cadre du dispositif École des Territoires.
Cette formation prend la forme d’un parcours résidentiel sur 3 jours réunissant 55 participants autour d’apports théoriques et d’une mise en situation pratique, pour un apprentissage concret et opérationnel. Entièrement prise en charge par l’École des Territoires, elle ne génère aucun coût pour les collectivités bénéficiaires. Après deux premiers séminaires organisés en octobre 2024 et en avril 2025, une nouvelle session est programmée en septembre 2025.
Une certification professionnelle pour reconnaître les compétences des managers
En complément de la formation, la Banque des Territoires a récemment mis en place une certification professionnelle « Développeur territorial - Commerce ». Pensée comme une plus-value, elle offre une reconnaissance des compétences acquises par les managers de commerce afin de conforter leur rôle ou de valoriser leur profil pour envisager une mobilité.
Il s’agit d’une démarche personnelle de reconnaissance des compétences professionnelles acquises sur leur poste actuel ou antérieur, pour les faire valoir dans l’évolution de leur carrière.
Une plateforme d’e-learning est aussi mise à disposition des futurs certifiés pour qu’ils puissent se former dès cet été. Ils pourront ensuite valider les prérequis via l’obtention de 5 passeports en ligne, puis accéder au parcours de certification qui repose sur l’élaboration d’un projet de territoire. Celui-ci se compose d’une étape pratique (du diagnostic à la mise en œuvre opérationnelle) et d’une soutenance. 50 candidats seront retenus pour former cette première promotion 2025.
Pilier de l’attractivité et de la vitalité des centres-villes, l’offre commerciale fait face à des mutations, conjoncturelles et structurelles, majeures. En soutenant le développement et la reconnaissance du métier de manager de commerce, la Banque des Territoires affirme son engagement aux côtés des territoires pour soutenir leurs stratégies de redynamisation. Véritable « couteau suisse » du territoire, le manager de commerce joue un rôle clé dans la transformation de l’offre commerciale des centralités et dans le renforcement de l’attractivité économique et résidentielle des territoires.

© Banque des Territoires
Magali Da Silva
Experte territoriale Commerce et Foncières
Magali DA SILVA est experte territoriale au sein de la Direction du réseau de la Banque des Territoires depuis 2022. Elle intervient plus spécifiquement sur les questions de redynamisation commerciale et de développement économique des territoires. Elle a antérieurement exercé pendant 9 ans à la Direction générale des Entreprises du ministère de l’Economie, où elle était chargée d’accompagner les collectivités dans leurs stratégies de développement touristique, sous l’angle de la valorisation du patrimoine et du déploiement de services numériques innovants.