Cinq nouveaux territoires pilotes pour la sobriété foncière et 30 nouveaux lauréats de "Réinventons nos cœurs de ville"

Cinq nouveaux territoires pilotes pour la sobriété foncière ont été sélectionnés qui s'ajoutent aux sept premiers. L'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a également annoncé le 6 juillet 2022 la sélection de trente lauréats dans le cadre de la démarche "Réinventons nos cœurs de ville".

Cinq nouveaux territoires pilotes pour la sobriété foncière ont été sélectionnés. Au total, cela porte à douze le nombre de ces sites choisis par l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Lancée dans le cadre du programme Action cœur de ville (ACV) fin 2020, cette démarche vise à lutter contre l'étalement urbain. Sept collectivités (Draguignan, Dreux, Louviers, Poitiers, Sète, Maubeuge, Épernay) avaient déjà été désignées comme sites démonstrateurs lors d'un appel à manifestation. Les cinq nouveaux sites (Autun/communauté de communes du Grand Autunois Morvan, Tartare/communauté de l'Ouest Rhodanien, Laval/communauté Laval Agglomération, Lorient/Lorient Agglomération, le Lamentin/CA Centre de la Martinique) viennent rejoindre leur rang. Leur sélection a été annoncée par l'ANCT le 6 juillet 2022.

La démarche s'effectue en deux temps : une première phase permet de repérer au sein de secteurs prioritaires des sites de projets (le "foncier invisible") et d'en qualifier les potentiels ; une seconde phase très opérationnelle vise à tester la faisabilité de l'activation de ces sites. Cette deuxième phase est notamment destinée à mobiliser les acteurs et les dispositifs d'accompagnement pour aider les territoires à s'engager rapidement dans la mise en œuvre des projets.

"Prouver qu'on peut faire du développement sur les principes de la sobriété foncière"

"Notre souhait est d'accompagner des villes, agglomérations et intercommunalités déjà signataires d'une opération de revitalisation de territoire (ORT) dans une démarche de sobriété foncière pour prouver qu'on peut faire du développement urbain, économique ou résidentiel sur ces principes", a expliqué Rollon Mouchel-Blaisot, directeur du programme Action cœur de ville, durant la conférence en ligne organisée le 6 juillet 2022 présentant les nouveaux territoires lauréats. "Nous souhaitons faire d'Action cœur de ville un des vecteurs de la mise en œuvre de la transition écologique dans et avec les territoires."

Parmi les premiers lauréats, l'un des projets les plus avancés se situe à Dreux. Il s'agit de la revitalisation d'un quartier mixte d'entrée de ville avec une friche industrielle déjà réhabilitée en centre culturel. "Notre ambition est de faire école, de prendre des sites prioritaires déjà urbanisés, où il y a déjà quelque chose, et de travailler sur des usages nouveaux, a détaillé Hélène Peskine, secrétaire permanente du plan urbanisme construction architecture (Puca). "C'est cela la sobriété foncière, trouver d'autres manières de développer son territoire sans s'étaler."

30 nouveaux sites sélectionnés dans le cadre de "Réinventons nos cœurs de ville"

D'autres territoires lauréats ont aussi été sélectionnés dans le cadre de la démarche "Réinventons nos cœurs de ville". Lancée en 2018, elle consiste à aider les collectivités volontaires à lancer des appels à projets innovants pour donner une seconde vie à leur centre-ville. "Notre action, c'est d'accompagner les villes Action cœur de ville qui ont un site emblématique, qui ont envie de faire appel à l'excellence architecturale, à l'innovation et qui cherchent à attirer des investisseurs", a précisé Rollon Mouchel-Blaisot. La consultation de 2018 a rencontré un immense succès, puisqu'une centaine de villes se sont manifestées. 42 d'entre elles ont lancé leur appel à projets local, et 18 ont même déjà sélectionné le groupement lauréat d'investisseurs et professionnels qui se chargeront des projets. Trente nouveaux sites sont cette fois-ci sélectionnés* pour la session de 2022 dans le cadre du dernier appel à manifestation d'intérêts (AMI). Deux villes, Laval et Arles, ont même déjà lancé dès fin juin 2022 les appels à projets qui découlent de leur sélection. Les 28 autres le feront d'ici la fin de l'année. "Face à la demande, nous proposerons la sélection de dix à cinquante lauréats par an", a également annoncé Rollon Mouchel-Blaisot, directeur du programme Action cœur de ville.

 

* Les 30 nouveaux sites sélectionnés pour Réinventons nos cœurs de ville : 
Auvergne-Rhône-Alpes - 4 sites ; Bourgogne-Franche-Comté – 3 sites ; Bretagne – 1 site ; Grand Est – 5 sites ; Guyane – 1 site ; Hauts-de-France – 3 sites ; Martinique – 1 site ; Mayotte – 1 site ; Normandie – 1 site ; Nouvelle-Aquitaine – 2 sites ; Occitanie – 2 sites ; Pays de la Loire – 1 site ; Provence-Alpes-Côte d'Azur – 4 sites.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle