"Territoires pilotes de sobriété foncière" : sept premiers lauréats

Dans le cadre du programme Action cœur de ville (ACV), le gouvernement a dévoilé ce 17 décembre les sept premiers lauréats de la démarche "Territoires pilotes de sobriété foncière" qui vise à accompagner des villes et agglomérations ACV volontaires dans leur stratégie "zéro artificialisation nette".

Le gouvernement a annoncé ce 17 décembre les premiers territoires retenus dans le cadre de la démarche "Territoires pilotes de sobriété foncière" lancée lors de la Rencontre nationale Action cœur de ville le 8 septembre dernier (lire notre article). Au nombre de sept, les lauréats sont Poitiers/Grand Poitiers Communauté urbaine, Epernay Agglo Champagne/Epernay, Sète/Sète Agglopôle Méditerranée, Dreux/Agglomération du Pays de Dreux, Maubeuge/Agglomération Maubeuge-Val de Sambre, Draguignan/Dracénie Provence Verdon agglomération et Louviers/Agglomération Seine-Eure.

Diversité d'enjeux

"De taille, de forme et de situation géographique différentes, ces villes et agglomérations lauréates présentent des enjeux territoriaux bien distincts (ruralité, péri-urbain, proximité métropolitaine, industrialisation, risques naturels, patrimoine, littoral, pression touristique, etc.)", souligne le gouvernement dans un communiqué. "Cette initiative nationale, pilotée par la direction du programme Action cœur de ville (ACV) avec le plan urbanisme construction architecture (Puca) et ladDirection générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN) a pour objet d’accompagner des villes et agglomérations ACV volontaires dans leur stratégie 'zéro artificialisation nette', rappelle-t-il. Grâce à un appui local adapté à chacun des sites et à ses acteurs locaux durant 3 à 5 ans, elle vise à inscrire les projets du territoire dans un processus d’aménagement durable, résilient et inclusif. Il s’agit de faire la démonstration que la lutte résolue contre l’étalement urbain peut conduire à proposer des solutions innovantes de construction et d’urbanisme pour répondre aux aspirations des habitants et des acteurs économiques locaux, à la valorisation du patrimoine et à la qualité d’usage. La  démarche permettra de mettre en exergue les modèles économiques, les outils financiers et fiscaux et les opérateurs capables d’agir en ce sens dans une ville moyenne."

Un "Cercle des Pionniers de la sobriété foncière"

Les agglomérations et villes bénéficiaires du programme ACV qui ont été sélectionnées seront accompagnées en ingénierie afin d’identifier les potentiels fonciers et immobiliers dans le tissu urbain existant et de développer des projets réalisables à court terme. 
Les 25 territoires ayant déposé une candidature vont aussi pouvoir rejoindre le "Cercle des Pionniers de la sobriété foncière" qui vient d'être créé pour être associés à l’expérimentation en  participant aux échanges et expériences des sept territoires pilotes retenus. "Leur accompagnement pourra être envisagé dans un second temps et leurs actions seront valorisées pour ceux qui ont déjà engagé des démarches volontaristes", indique le communiqué.
Début 2021, le directeur du programme national Action cœur de ville, le Puca et la DGALN viendront à la rencontre des sept territoires pilotes afin d’installer le dispositif avec les élus et leurs équipes, ainsi qu’avec les préfectures et services déconcentrés, les opérateurs de l’Etat et les parties prenantes locales.
 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle