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Personnes âgées - Comment les bourgs font-ils face aux enjeux du vieillissement ?

Dans le cadre du programme national de revitalisation des centres-bourgs, le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) publie une étude originale sur "L'action des bourgs face à l'enjeu du vieillissement de la population". Elle s'appuie sur l'analyse de 25 dossiers de candidatures au programme national de revitalisation. L'échantillon regroupe des petites villes comme Orbec, Lizy-sur-Ourcq, Tournus, Salins-les-Bains, Barbezieux, Decazeville, Lavelanet, Castellane...

Un "élément de fragilité" ou un "phénomène à maîtriser"

L'étude constate que "les bourgs offrent un niveau d'observation accentué du phénomène de vieillissement de la population". La part des 65 ans et plus y représente en effet 22,1% de la population (et même 24% pour les 54 lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt), contre 17,7% en moyenne nationale. Pour les plus de 75 ans, les proportions sont respectivement de 12,5% et 9,1%.
Face à cette situation, les bourgs réagissent différemment, y compris même sur la définition de la tranche d'âge des personnes âgées (plus de 65 ans, plus de 75 ans...). De même, les candidatures analysées n'évoquent que rarement les opportunités offertes par le vieillissement (consommation, domotique, vie associative...).
Plus largement, l'étude du CGET montre que "le vieillissement est différemment appréhendé selon la dynamique démographique du bourg". Ainsi, dans les bourgs qui perdent de la population, le vieillissement est "un élément de fragilité du centre, qui se cumule à d'autres tels que la perte de population, la baisse du nombre d'actifs, le déficit migratoire...". Dans les bourgs qui ne perdent pas ou peu de population, le vieillissement est considéré "comme un phénomène à maîtriser".
Dans ce contexte, les bourgs choisissent de développer des stratégies visant l'accueil des jeunes, des ménages avec enfants et des CSP+, perçus comme des atouts pour la consommation locale, l'activité économique ou le dynamisme social. En revanche, "les personnes âgées sont très rarement envisagées par les bourgs comme de possibles nouveaux arrivants".

Priorité à l'habitat

A propos des actions en faveur de la population âgée, le CGET relève que "l'analyse des dossiers de candidature des bourgs et les entretiens menés avec les élus et leurs agents témoignent davantage de dynamiques qui se mettent en place que de projets totalement réalisés. Néanmoins, ils illustrent la capacité des bourgs à intégrer les enjeux liés au vieillissement de la population (habitat, services et santé, accessibilité physique et numérique, intergénérationnel) et à y répondre en portant des actions adaptées".
La majorité des actions mises en œuvre par les bourgs en matière de réponses au vieillissement concerne l'habitat, notamment en mobilisant les financements de l'Anah. Sur les services et la santé, les bourgs "veillent à l'existence d'une offre quantitativement satisfaisante". Mais "peu de bourgs anticipent l'impact des départs massifs en retraite des générations du baby-boom - notamment les professionnels de santé - sur l'emploi et l'activité".
Autre point d'attention des bourgs : l'accessibilité physique et numérique. La première concerne l'offre de mobilité et la mise à disposition d'espaces publics adaptés. La seconde, prise en compte par un nombre réduit de bourgs, concerne par exemple la dématérialisation des démarches ou la télémédecine. Enfin, face au risque d'isolement, les bourgs cherchent à encourager la mixité générationnelle, à travers deux pistes principales : d'une part, l'organisation d'évènements et la création d'équipements ou encore la réalisation d'aménagement ouverts à tous ; d'autre part, la mobilisation des savoirs et des expériences des plus âgés au profit du reste de la population. 

 

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