Communautarisme : Jean Castex veut renforcer la coopération avec les élus locaux au sein des Clir
Par circulaire datée du 14 janvier dernier, le Premier ministre a informé préfets, recteurs d’académie, directeurs des services départementaux de l’éducation nationale, directeurs régionaux et départements des finances publiques et directeurs généraux des agences régionales de santé de la nouvelle doctrine d’emploi des cellules de lutte contre l’islamisme radical et le repli communautaire (Clir).
Deux après la création, par circulaire du 27 novembre 2019 (voir notre article du 28 novembre 2019), de ces instances présidées par les préfets (et où siègent les procureurs de la République), et à l’issue d’une évaluation conduite par l’inspection générale de l’administration, Jean Castex juge en effet que "les attendus vis-à-vis de l’ensemble des responsables publics [méritent d’être] précisés".
Le Premier ministre y attire l’attention sur "l’importance d’une mise en œuvre territorialisée et interservices", mais aussi sur la nécessité d’y associer les élus locaux concernés. "Il s’agit de renforcer la coopération et de permettre aux maires, mais aussi aux conseils départementaux, déjà impliqués dans les cellules de prévention de la radicalisation et d’accompagnement des familles (Cpraf), ou encore aux associations de confiance, de faire davantage et plus utilement. Les élus sont des partenaires précieux […], bien placés pour percevoir les signaux faibles […]", y affirme-t-il.
Jean Castex y rappelle également "la plus grande importance" qu’il attache à "l’exécution résolue et méthodique des 23 engagements opérationnels" de la stratégie de lutte contre le séparatisme arrêté lors du comité interministériel contre le séparatisme du 19 novembre dernier. Il y annonce enfin la création d’une Clir à compétence nationale, qui sera animée par le secrétaire général du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation.
Dans le cadre d’un déplacement à Dijon pour y présider le 13 décembre dernier la Clir locale, Marlène Schiappa avait indiqué à France Bleu Bourgogne que les Clir avaient jusqu’alors contrôlé "24.000 structures" et prononcé "672 fermetures".
Référence : circulaire n° 6328-SG du 14 janvier 2022 relative à la mobilisation des cellules de lutte contre l’islamisme radical et le repli communautaire (Clir) pour lutter contre le séparatisme islamiste et les atteintes aux principes républicains. |