
Conseiller numérique France Services

La mise en œuvre du dispositif Conseiller numérique France Services par la Banque des Territoires
La Banque des Territoires dispose d’une expertise et d’un savoir-faire reconnus dans l’animation de réseaux nationaux. À ce titre, elle a été mandatée par l’État pour déployer le dispositif Conseiller numérique France Services sur le terrain. Sa qualité de tiers de confiance lui permet également d’intervenir sur les politiques publiques nécessitant une expertise en maniement de fonds publics et de sélection de projets bénéficiaires.
L’animation du réseau des Conseillers numériques France Services
Le mandat conclu avec l’État et piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires confie à la Banque des Territoires la responsabilité de :
- La contractualisation et le versement des subventions à chaque structure d’accueil lauréate de l’appel à manifestation d’intérêts Conseiller numérique France Services, sélectionnée par l’Agence nationale de la cohésion des territoires en relation avec les préfets de département ;
- L’entrée en formation des Conseillers numériques France Services, les relations avec les organismes de formation sélectionnés par l’Agence nationale de la cohésion des territoires et le suivi quantitatif et qualitatif du parcours de formation ;
- Le suivi du déploiement et du déroulement des activités des Conseillers numériques France Services ;
- L’animation et l’outillage du réseau des Conseillers numériques France Services, via des outils numériques développés au sein de l’incubateur des territoires de l’Agence nationale de la cohésion des territoires ;
- L’appui à la coordination des actions des Conseillers numériques France Services avec les autres dispositifs d’inclusion numérique et de réduction des inégalités territoriales mises en place par l’État ou la Caisse des Dépôts : France Services, Hubs territoriaux pour un numérique inclusif, Pass numérique, etc.
Les missions de la Banque des Territoires pour favoriser l’inclusion numérique
Dans le cadre de son action au sein du dispositif Conseiller numérique France Services, la Banque des Territoires remplit trois missions qui s’inscrivent dans la stratégie nationale pour un numérique inclusif :
Professionnalisation de la filière : en formant 4 000 Conseillers numériques sur le territoire national, le dispositif participe à la professionnalisation de la filière de la médiation numérique : à l’issue de sa formation, chaque Conseiller numérique sera présenté à l’examen du premier certificat de compétences professionnelles du titre « Responsable d’espace de médiation numérique » et à la certification Pix.
Structuration de l’écosystème : les structures sélectionnées pour accueillir les conseillers représentent une large diversité d’employeurs. Pour certaines, le recrutement d’un Conseiller numérique France Services représente la première brique d’une stratégie d’inclusion numérique plus globale. Au travers des activités de leur(s) conseiller(s), ces structures seront amenées à dialoguer avec des acteurs spécialisés dans l’inclusion numérique et avec d’autres parties prenantes de la politique publique et programmes de la Banque des Territoires, comme les Hubs territoriaux pour un numérique inclusif.
Accompagnement des publics : le travail d’outillage des Conseillers numériques France Services, en partenariat avec des institutions et des acteurs historiques de l’inclusion numérique, permettra de renforcer l’accompagnement délivré aux usagers. L’arrivée d’un Conseiller numérique dans une structure pourra également permettre d’élargir et de diversifier les publics accompagnés.