Localtis, un média Banque des territoires

Covid : les classes fermeront dès l'apparition d'un nouveau variant

La possibilité de fermeture de classe augmente avec la publication, le 7 février 2021, d'une circulaire de la direction générale de la Santé. Ce texte prévoit que la fermeture d'une classe est automatiquement prononcée si un enfant est positif à l'un des deux nouveaux variants du Covid (sud-africain ou brésilien) ou si un enfant est cas-contact d’un parent ou d'un membre de sa fratrie contaminé par un des deux mêmes variants.

Toute fermeture dans ce cadre devra faire suite à une investigation de niveau 3 "à la main" de l’agence régionale de santé (ARS). Le niveau 3 incluant notamment la gestion des situations complexes et la détection des chaînes de transmission et des foyers de transmission du virus. Il est encore à noter que pour les variants sud-africain et brésilien, la durée d’isolement est portée à dix jours du fait de leur contagiosité accrue.

Aucune directive particulière n'est donnée pour les accueils périscolaires, et en particulier les centres de loisirs, alors que les vacances d'hiver débutent ce lundi 8 février pour les académies de la zone A.

Depuis le 1er février et l'instauration d'une fermeture automatique de classe dès le premier cas positif en maternelle, et dès le premier cas positif pour le variant anglais tous niveaux scolaires confondus, le nombre de classes fermées a plus que doublé. Dans son point de situation hebdomadaire daté du 5 février, le ministère de l'Éducation nationale annonçait 934 classes fermées sur la semaine en cours, contre 444 une semaine auparavant, soit une augmentation de 110%. Le nombre d'élèves testés positifs n'était en hausse que de 5% sur la même période.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle