Cas de Covid en maternelle : la classe sera fermée

L'apparition d'un cas confirmé de Covid-19 chez un élève de maternelle entraîne désormais la fermeture de sa classe. L'information était bien cachée, quelque part dans les 31 pages formant la foire aux questions (FAQ) consacrés au coronavirus sur le site du ministère de l'Éducation nationale dans sa mise à jour du 1er février 2021. Elle ne figurait pas, en revanche, dans le protocole sanitaire mis à jour à la même date.

La FAQ précise qu'en école maternelle "l’apparition d’un cas confirmé parmi les élèves implique que les autres élèves de la classe soient identifiés comme contacts à risque". Or, toute personne susceptible d’être contact à risque ne doit pas revenir dans l’établissement pendant sept jours après le dernier contact avec le cas confirmé. Il revient au directeur d'identifier ces élèves et d'informer immédiatement les personnels et leurs responsables légaux.

Il en va différemment en école élémentaire et dans le second degré, où l’apparition d’un cas confirmé parmi les enseignants ou les élèves n’implique pas automatiquement de contacts à risque dans la classe en raison de l'obligation du port masque chez les élèves. Toutefois, si trois élèves d’une même classe de fratries différentes sont positifs, alors les élèves et les personnels de la classe sont considérés comme contacts à risque. Avec la même conséquence : fermeture de la classe.

Autre nouveauté introduite par la FAQ : sur signalement de l’agence régionale de santé (ARS), en cas d’identification d’un des variants chez un personnel ou un élève, la classe concernée, voire le niveau ou l’établissement, sera fermée en concertation entre l’ARS, le rectorat, le chef d’établissement et la préfecture.

Enfin, signalons que les collectivités ont jusqu'au 8 février pour mettre en place la distanciation de deux mètres entre classes ou entre groupes dans les cantines scolaires. 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle