Des appels à projets régionaux pour soutenir la formation dans les tiers-lieux

Le ministère du Travail, Régions de France et l’ANCT lancent la publication du cadre national de "Deffinov Tiers-lieux" en soutien à la formation dans les tiers-lieux. Dotée d’un budget de 50 millions d’euros, cette initiative cherche "à rapprocher les écosystèmes de la formation et des tiers-lieux pour qu’ils proposent des projets favorisant la diversification des lieux de formation [...]; l’émergence de solutions et d’approches pédagogiques innovantes [...] ainsi que la logique de mutualisation des ressources pédagogiques [...]", décrit le communiqué commun du ministère du Travail, Régions de France et l’ANCT.

Concrètement, "Deffinov Tiers-lieux" va prendre la forme d’appels à projets lancés dans chaque région et territoires d’outre-mer, "conçus à partir d’un cadre national commun adapté aux contextes, priorités et enjeux locaux et portés le plus souvent par les conseils régionaux et les collectivités d’outre-mer", détaille le communiqué. "Cet appel régionalisé constitue une innovation majeure : chaque région pourra porter la démarche sur son territoire", s'est réjouit François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire, dans le dossier de presse publié le site du ministère du travail. Il estime cependant qu'il "reste à assurer l’essentiel : accueillir dans les tiers-lieux des stagiaires en formation à proximité de leur lieu de vie, et répondre par une pédagogie innovante aux besoins de compétences des entreprises".

Le calendrier de lancement des appels à projets régionaux est présenté dans le cadre national mis en ligne sur le site du ministère du travail. Une carte de France les différentes échéances : la Bretagne en juillet 2022, la Normandie, fin 2022, l'Ile-de-France, le Grand Est, la Bourgogne Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine, en octobre 2022, l'Auvergne-Rhône Alpes, à la rentrée 2022, l'Occitanie en juillet 2022, le Centre-Val de Loire a fait une première publication en juin 2021 et publié une 2ème version en mars 2022. Pour les autres régions, les échéances sont en cours de publication. 

Il est à noter que "Deffinov Tiers-lieux" constitue le 2ème volet du plan de transformation de la formation, piloté par le Haut-commissariat aux compétences et intégré à France Relance "pour amplifier le mouvement de digitalisation de la formation et faire de la France un leader en matière d’innovation pédagogique"; selon le communiqué. Ce volet est également accompagné par le programme "nouveaux lieux nouveaux liens" au sein de l’ANCT, est articulé avec les politiques nationales et régionales.