Des appels à projets régionaux pour soutenir la formation dans les tiers-lieux

Le ministère du Travail, Régions de France et l’ANCT lancent la publication du cadre national de "Deffinov Tiers-lieux" en soutien à la formation dans les tiers-lieux. Dotée d’un budget de 50 millions d’euros, cette initiative cherche "à rapprocher les écosystèmes de la formation et des tiers-lieux pour qu’ils proposent des projets favorisant la diversification des lieux de formation [...]; l’émergence de solutions et d’approches pédagogiques innovantes [...] ainsi que la logique de mutualisation des ressources pédagogiques [...]", décrit le communiqué commun du ministère du Travail, Régions de France et l’ANCT.

Concrètement, "Deffinov Tiers-lieux" va prendre la forme d’appels à projets lancés dans chaque région et territoires d’outre-mer, "conçus à partir d’un cadre national commun adapté aux contextes, priorités et enjeux locaux et portés le plus souvent par les conseils régionaux et les collectivités d’outre-mer", détaille le communiqué. "Cet appel régionalisé constitue une innovation majeure : chaque région pourra porter la démarche sur son territoire", s'est réjouit François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire, dans le dossier de presse publié le site du ministère du travail. Il estime cependant qu'il "reste à assurer l’essentiel : accueillir dans les tiers-lieux des stagiaires en formation à proximité de leur lieu de vie, et répondre par une pédagogie innovante aux besoins de compétences des entreprises".

Le calendrier de lancement des appels à projets régionaux est présenté dans le cadre national mis en ligne sur le site du ministère du travail. Une carte de France les différentes échéances : la Bretagne en juillet 2022, la Normandie, fin 2022, l'Ile-de-France, le Grand Est, la Bourgogne Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine, en octobre 2022, l'Auvergne-Rhône Alpes, à la rentrée 2022, l'Occitanie en juillet 2022, le Centre-Val de Loire a fait une première publication en juin 2021 et publié une 2ème version en mars 2022. Pour les autres régions, les échéances sont en cours de publication. 

Il est à noter que "Deffinov Tiers-lieux" constitue le 2ème volet du plan de transformation de la formation, piloté par le Haut-commissariat aux compétences et intégré à France Relance "pour amplifier le mouvement de digitalisation de la formation et faire de la France un leader en matière d’innovation pédagogique"; selon le communiqué. Ce volet est également accompagné par le programme "nouveaux lieux nouveaux liens" au sein de l’ANCT, est articulé avec les politiques nationales et régionales.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle