Développer les entreprises d'insertion

Pour aider les entreprises d’insertion à se développer, la Banque des Territoires accompagne et investit financièrement dans leurs projets de lutte contre les fractures sociales et territoriales.

En bref

Vous pouvez bénéficier de notre offre pour développer les entreprises d’insertion si vous êtes :

  • Une entreprise d’insertion par l’emploi (insertion par l’activité économique, travail des personnes en situation de handicap…) qui apporte des services à son territoire : activités multi-services pour les collectivités et les entreprises, économie circulaire, etc. 
  • Une collectivité souhaitant développer l’impact de ce type d’entreprises sur son territoire.

 

Votre projet

Vous vous engagez dans une politique de recrutement inclusive. Vous avez la volonté de faire mieux et plus pour les plus fragiles grâce à l’insertion par l’activité économique.

Votre projet répond à un besoin exprimé par des acteurs locaux, des entreprises du territoire ou ses filières économiques, en particulier dans le cadre de la relocalisation d’activités industrielles en France.

Votre modèle économique est hybride, associant recherche de rentabilité et impact social et/ou territorial.

 

Notre offre

La Banque des Territoires vous accompagne :

  • En conseil, grâce à une expertise en matière d’économie sociale et solidaire et à une connaissance fine des dynamiques économiques territoriales ;
  • En investissements directs en fonds propres et/ou quasi-fonds propres dans les structures qui favorisent l’insertion par l’emploi, économiquement viables et à fort impact social et territorial.

Ils ont bénéficié de l’offre de la Banque des Territoires à destination des entreprises d’insertion

La Banque des Territoires a apporté 260 K€ à l’association Franco-Suisse d’Action Médico Educative (AFSAME) pour le développement d’un projet d’agriculture durable en Haute-Saône

Identifiez votre interlocuteur

Nos directions régionales sont à votre écoute