Une réalisation Banque des Territoires

GROUPE ID’EES, pour développer l’insertion en France

Ouverture de 40 nouvelles agences d’intérim d’insertion, en priorité dans les QPV, pour doubler son activité de travail temporaire d’insertion.

Le projet en Bref

Chiffres clés

Salariés dans Groupe Id’ées
4200
Levée de fonds totale
5 M d'€
Investissement BDT
1 M d'€

A retenir

Passer de 1200 équivalents temps-plein en insertion à plus de 2000 fin 2023 et 3000 ETP à horizon 2030.

Essaimer un modèle mature, éprouvé depuis 35 ans, et efficace avec un taux de sortie positive des salariés de 68%

Proposer une grande diversité de métiers d’insertion aux publics accompagnés

Groupe ID’EES est l’un des principaux groupes d’insertion en France, créé en 1985 à Chenôve (Côte d’Or). Il intervient via 7 entreprises d’insertion (EI) et une entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI) actives sur une grande partie du territoire national. Dans le cadre du Pacte d’Ambition pour l’Insertion porté par le Ministère du Travail, GROUPE ID’EES prévoit d’ouvrir une quarantaine d’agences d’intérim d’insertion dans une quarantaine de villes. Cette expansion géographique ciblera en priorité les Quartiers Prioritaires de la Ville afin de s’implanter au plus près des publics qui souffrent le plus de l’exclusion, notamment dans le monde du travail (32% de ses salariés en insertion résident en QPV). Avec ces ouvertures d’agences, GROUPE ID’EES pourra potentiellement toucher près d’un million et demi d’habitants de ces quartiers.

Cette étape est majeure dans le développement du Groupe, qui va renforcer et essaimer un modèle éprouvé (depuis plus de 35 ans) dans le domaine de l’insertion et efficace, avec un taux de sortie positive des salariés en insertion (vers l’emploi, la formation qualifiante ou la création d’entreprise à la fin du parcours) de 68%.

GROUPE ID’EES a atteint ce résultat avec une double approche spécifique : premièrement, il porte une attention particulière à la formation des personnes qu’il accompagne : en 2019, près de 20% des salariés en insertion ont ainsi pu bénéficier d’une formation longue (supérieure à un mois, pour un cumul d’heures équivalent à 50 ETP), leur permettant d’obtenir des qualifications souvent nécessaires dans le marché du travail actuel. GROUPE ID’EES a d’ailleurs bénéficié en 2019 d’un financement du PIC 100% Inclusion – La Fabrique de la remobilisation pour intensifier ses activités de formation.

Deuxièmement, sa présence dans de nombreux secteurs permet de proposer une grande diversité de métiers d’insertion aux publics qu’il accompagne : BTP et construction, propreté, sous-traitance industrielle, exploitation de centres de tri, entretien et création d’espace verts, restauration collective, production d’isolant biosourcé, etc.

Cette stratégie de développement est en parfaite cohérence avec le « Pacte d’ambition pour l’IAE » de 2019 qui a fixé l’objectif ambitieux de création de 100 000 emplois en insertion supplémentaires d’ici 2022.