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En confinement, les élèves utilisent très peu le matériel numérique fourni par les écoles

Et si les investissements des collectivités en matière de numérique éducatif n'avait que peu d'impact sur l'activité scolaire des enfants dans le cadre de l'enseignement à distance ? Une note de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), publiée le 29 avril 2021, révèle des chiffres intéressants.

Le document, intitulé "Dispositif d’évaluation des conséquences de la crise sanitaire : comment les élèves ont-ils vécu le confinement de mars-avril 2020 ?", nous donne d'abord des données générales. Ainsi, les filles ont moins bien vécu le premier confinement que les garçons. En outre, les élèves des réseaux d’éducation prioritaire (REP) ont également ressenti plus de difficultés à travailler à domicile.

Mais ce qui interpelle, ce sont les réponses à la question des outils de travail à domicile. Sans surprise, chez les plus petits, les supports traditionnels (cahier, crayon, papier) ont été privilégiés. Les élèves de CP et de grande section de maternelle ont tout de même recouru pour 38,5% d'entre eux à un ordinateur et pour 26,6% à un téléphone. Il est à noter qu'en REP+, 36,4% des plus jeunes élèves recouraient au téléphone (le taux le plus élevé) et 32,4% à un ordinateur (le taux le plus bas).

Chez les plus grands, le matériel numérique est bien plus présent, mais ce sont surtout les appareils personnels ou de la famille qui sont sollicités. Le téléphone est de très loin le matériel le plus utilisé pour l'enseignement à distance : 72,7% des élèves de troisième et 39,5% des CM2 y recourent. Les ordinateurs et tablettes personnels sont également présents chez 67,6% des élèves de troisième et 37,2% des CM2. Là encore, les élèves de REP+ ont plus utilisé le téléphone et moins les ordinateurs et tablettes personnels. Les parts des ordinateur ou tablette partagés à domicile ne sont pas négligeables mais diminuent avec l'âge : 46,6% chez les élèves de CM2 mais seulement 38% de ceux de troisième. En revanche, la part d'usage d'un ordinateur ou d'une tablette fournis par l'établissement scolaire est très faible : 7,2% en troisième et 8% en CM2.