Enjeux émergents du numérique : la mission Delaporte-Vojetta a six mois pour en dessiner les contours
Arthur Delaporte, député du Calvados (PS), et Stéphane Vojetta, député des Français établis hors de France (Ensemble), ont été nommés par décret le 1er juillet 2025 à la tête d'une mission temporaire gouvernementale dédiée aux "enjeux émergents du numérique". Les domaines d'investigation identifiés pour cette mission sont multiples : prolifération du masculinisme, du sexisme et de la haine en ligne, phénomène des "lives matchs" sur des plateformes comme TikTok s'apparentant à des mécanismes de casino, nouvelles formes de prostitution numérique, addiction aux écrans et désinformation, particulièrement dans le domaine de la santé.
La mission devra approfondir la compréhension de ces nouveaux risques numériques et formuler des propositions de régulation, notamment pour protéger les jeunes utilisateurs, dans un contexte où selon la Cnil, 59% des 11-14 ans et 95% des 15-18 ans sont présents sur au moins un réseau social. Le gouvernement en attend aussi des recommandations pour structurer la filière de la création de contenus, afin qu'elle ne dépende pas exclusivement des marques et publications commerciales.
La mission Delaporte-Vojetta dispose de six mois pour mener ses travaux, ses conclusions étant attendues pour la fin de l'année. Elle s'inscrit dans la continuité des travaux menés par les deux parlementaires, notamment dans le cadre de l'élaboration de la loi influenceur et de la commission d'enquête sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs.