Les écrans formellement interdits dans les lieux d'accueil de jeunes enfants
Les écrans sont formellement interdits dans les lieux d'accueil des jeunes enfants dès ce jeudi 3 juillet, en vertu d'un arrêté publié ce 2 juillet au Journal officiel.
Cette interdiction figurera désormais dans la charte nationale pour l'accueil du jeune enfant (initialement publiée en 2022), qui s'adresse à tous les professionnels de la petite enfance (assistantes maternelles, employés de crèches, etc.). "Il est interdit d'exposer un enfant de moins de trois ans devant un écran (smartphone, tablette, ordinateur, télévision) compte tenu des risques pour son développement", précisera dorénavant la charte. L'interdiction "est également mentionnée dans le référentiel de la qualité d’accueil", a ensuite précisé le ministère de la Santé et des Solidarités.
La ministre Catherine Vautrin, avait fait part mi-juin de sa volonté "d'interdire l'exposition aux écrans" des moins de trois ans "partout, y compris à la maison" bien que les autorités "ne soient pas chez les gens pour le vérifier". C'est une façon "d'insuffler l'idée que ça ne se fait pas", avait alors justifié la ministre.
Fin avril, un rapport publié par des experts de la santé a appelé à une "prise de conscience collective" face aux effets délétères des écrans sur les plus jeunes, chez lesquels l'exposition aux tablettes, à la télévision, aux ordinateurs, aux téléphones ou aux jeux vidéo "altèrent durablement la santé et les capacités intellectuelles". Un an plus tôt, une commission d'experts avait remis à Emmanuel Macron un rapport avec une batterie de préconisations dont celle de ne pas exposer aux écrans les enfants de moins de trois ans.
Les professionnels de la petite enfance "seront les piliers de cette mobilisation générale pour un environnement protecteur des enfants, propice à l’éveil, aux interactions humaines, au jeu libre et à la découverte sensorielle", souligne aujourd'hui le mnistère, qui indique par ailleurs que la Cnam "adressera aux parents d’enfants de moins de 3 ans une information pédagogique". "Cette étape n’est qu’un début. Catherine Vautrin souhaite ancrer durablement des repères clairs sur l’exposition des enfants aux écrans à chaque âge de la vie, et d’outiller les familles, les professionnels et les collectivités avec des règles simples, visibles, protectrices", peut-on lire également.
Référence : arrêté du 27 juin 2025 modifiant la charte nationale pour l'accueil du jeune enfant. |