TIC - Equipement et usages de l'internet : les Français ne connaissent pas la crise
La crise n'affecte pas le taux d'équipement des ménages en terminaux mobiles, en ordinateurs et en accès à internet. Leur diffusion progresse même sensiblement comme le confirment les résultats de la 10e enquête annuelle sur la diffusion des technologies de l'information, réalisée par le Crédoc pour le compte de l'Autorité de régulation des communications électroniques et de la Poste (Arcep) et du Conseil général de l'industrie de l'énergie et des technologies (CGIET). Des résultats qui intéresseront notamment tous ceux qui conçoivent et diffusent des services et contenus numériques, y compris les collectivités.
Cumuler l'usage des terminaux pour rester connecté partout
Les Français sont de plus en plus connectés partout, à leur domicile, dans la rue, en voyage. Cette tendance se traduit par le multi-équipement. L'usager ne se contente plus d'un seul ordinateur ou d'un téléphone mobile, il cumule les terminaux. Résultat, tous les secteurs progressent, à commencer par celui des terminaux.
L'ordinateur à domicile équipe désormais 81% de la population, contre 78% en 2011. Dans sept cas sur dix, l'ordinateur est portable et représente ainsi 57% du parc installé (7 points ont été gagnés en un an).
Le téléphone mobile poursuit son ascension. Il enregistre trois points de progression (88% contre 85% en 2011) et semble attirer de plus en plus de seniors qui sont aujourd'hui en majorité équipés (56%). Cette tendance devrait logiquement conduire à un affaiblissement du téléphone fixe qui connaît en réalité une progression, depuis 2005, liée au déploiement des box internet : 2,5 millions de Français supplémentaires ont eu recours au large bande pour la voix en 2012, ce qui porte le nombre total d'utilisateurs à 33 millions.
Les smartphones et les tablettes constituent les deux secteurs porteurs. Seize millions de Français possèdent un smartphone et l'équipement en tablettes numériques a doublé en un an, passant désormais la barre des 8% au bénéfice des cadres supérieurs (+12%) et des revenus les plus élevés (+11%).
Haut débit et WiFi l'emportent au domicile
La connexion à internet est le principal moteur du multi-équipement. Elle fait partie du quotidien des Français au même titre que le téléphone et place la France au rang des pays d'Europe les plus connectés. Quatre foyers sur cinq, soit 78% des Français, en bénéficient. La progression touche l'ensemble des tranches d'âges et surtout les seniors (+10%) et les personnes au foyer (+12%). Le nombre élevé de ménages disposant d'une connexion internet place la France au septième rang des pays européens (72%) juste derrière la Grande-Bretagne (74%) mais nettement devant l'Allemagne (66%) et l'Italie (53%).
Les accès haut débit ADSL (88% des Français) sont en léger recul au profit de la fibre optique, qui ne représente encore que 3% des connexions. Les accès passent toujours majoritairement par la connexion fixe avec un micro ordinateur, mais ils sont talonnés par le WiFi en raison de sa capacité à desservir tous les équipements fixes et mobiles du foyer (tablettes, smartphones, ordinateurs portables, consoles de jeux). L'usage du WiFi au domicile s'envole et passe de 55% en 2011 à 64% en 2012. La télévision connaît aussi sa mini révolution. Non seulement une majorité de Français dispose d'au moins deux postes de télévision, mais 11 millions la regardent sur un ordinateur connecté à internet et 4 millions utilisent leur mobile pour la regarder.
Programmes TV et internet : la semaine des 36 heures…
La redondance et la diversification des terminaux et des canaux de communication a pour effet immédiat d'accroître le potentiel d'utilisation d'internet et d'usage des écrans. En moyenne, les personnes interrogées déclarent passer 36 heures par semaine devant un écran, hors mobiles : 20 heures devant un téléviseur, 13 heures devant internet et 3 heures devant un ordinateur ou une tablette non connectés.
Presque tous les usages en bénéficient : la vidéo par internet se diversifie pour le visionnage de films, de séries télévisées ou de podcasts d'émissions ; l'internet mobile explose tant pour la navigation internet (elle passe de 12% à 29% en deux années) que pour le téléchargement ou la consultation de courriels ; l'usage du SMS, porté pour l'essentiel par les jeunes de moins de 25 ans, s'envole ; internet devient un espace d'information et de suivi de l'actualité privilégié, passant même devant la radio et la presse écrite. Les réseaux sociaux s'installent dans les usages numériques (42% de la population) et s'ouvrent à de nouveaux domaines pour entretenir des liens avec des proches (92%), partager des photos ou des vidéos (74%), faire de nouvelles rencontres (24%), se divertir (77%), travailler (15%) ou s'informer sur l'actualité.
Les services dans le vert… mais l'administration en ligne marque le pas
Deux secteurs marquent cependant le pas en termes de performances : le commerce électronique, utilisé cette année par 49% d'acheteurs contre 48% en 2011, et les démarches administratives ou fiscales, restées stables à 48%. Seule la demande en ligne de documents administratifs progresse légèrement (de 32 à 34%) ainsi que la déclaration des revenus pour les impôts (de 31 à 33%). L'usage croissant des services sur internet engendre aussi de nouvelles craintes. Pour les internautes, le principal frein à la diffusion d'internet est désormais l'insuffisante protection des données personnelles sur internet (38%) tandis que pour les non internautes, les freins sont plutôt liés à la complexité (41%) et au manque d'utilité (21%). Autre nouveauté, les Français se méfient de plus en plus de la géolocalisation. Ils estiment que certains logiciels installés sur les téléphones mobiles transmettent leur localisation à tout moment et à leur insu. Près de 88% des utilisateurs de smartphone le pensent et 86% souhaitent pouvoir interdire une telle information.
(1) Enquête réalisée en juin 2012 par entretiens en face à face auprès d'un échantillon de 2206 personnes représentatif de la population française de 12 ans et plus.