Des cours oasis dans les écoles d’Aunis Atlantique (17)

Pour s’adapter au changement climatique, Aunis Atlantique propose aux communes volontaires de les accompagner dans la végétalisation de leurs cours d’école, sur le modèle des « cours oasis ». Cette démarche s’inscrit dans le projet de territoire de la communauté de communes pour lutter contre les îlots de chaleur, et répond à un enjeu prioritaire de cadre de vie pour les 3 500 enfants inscrits dans les 26 écoles du territoire.

La communauté de communes d’Aunis Atlantique située à proximité de La Rochelle bénéficie d’une population jeune et accueille de nombreuses familles avec enfants. Dès 2020, le projet de territoire voté par les élus définit une action sur la lutte contre les îlots de chaleur, en lien étroit avec le contrat pour la réussite de la transition écologique. Parallèlement, les élus votent un schéma de mutualisation avec la volonté d’apporter aux 20 communes membres une expertise dans la mise en œuvre de leurs projets municipaux. 

Dans ce contexte, la collectivité définit dès 2023 un projet de végétalisation des cours d’écoles, piloté techniquement et administrativement par le service eau et environnement de la communauté de communes. Souvent bitumées, les cours d’écoles souffrent de l’effet d’îlot de chaleur. Lorsqu’elles sont végétalisées, en revanche, elles peuvent créer des îlots de fraîcheur. De plus, la désimperméabilisation des sols permet aux eaux de pluie de s’infiltrer, elle alimente alors les nappes, favorise la biodiversité. Enfin, ces aménagements reconnectent les enfants à la nature et favorisent l’égalité et la mixité entre garçons et filles. Car lorsque 80 % de la cour se transforme en terrain de foot, l’espace est majoritairement préempté par les garçons. 

À Aunis Atlantique, c’est la chargée de mission Espaces naturels sensibles qui coordonne le dossier des cours oasis : lien avec les services, concertation et animation de réunions dans les communes, demandes de subventions (Dotation d’équipement des territoires ruraux, Fonds vert, et participation du conseil départemental de Charente maritime aux travaux dans les écoles). Aunis Atlantique se situant dans le périmètre du Parc naturel régional (PNR) du Marais poitevin, un appui à l’ingénierie est apporté par le PNR. « L’esquisse de la cour et la proposition pour le choix des végétaux ont été réalisés par l’architecte paysagiste du PNR », souligne Jean-Pierre Servant, président de la communauté de communes et maire de La Ronde. Le PNR est d’ailleurs partenaire de nombreuses actions d’aménagement d’espaces publics dans les communes relevant de son territoire. 

Mutualisations 

L’Éducation nationale est associée au projet pour s’assurer de la pertinence de l’aménagement avec les pratiques pédagogiques et de la sécurité des élèves. Des échanges ont lieu avec des techniciens du département. La maîtrise d’œuvre est pilotée par la direction technique et le service mutualisation a lancé un groupement de commande sur deux ans pour mutualiser les travaux à l’échelle de plusieurs écoles et réaliser des économies d’échelle. « La mutualisation de l’ingénierie est un gage de succès, compte tenu de la complexité des demandes de financement ou des procédures des marchés publics », souligne Juliette Grinard, directrice de cabinet. Les communes restent toutefois maîtres d’ouvrage des travaux. « Le groupement de commande est un outil très apprécié des communes. La mutualisation des achats sous l’égide de la communauté de communes est un facteur clé de la réussite de ce programme », précise Jean-Pierre Servant. Visites de sites orchestrées pour les élus et techniciens des communes

Dès 2023, la communauté de communes avait pris l’initiative d’organiser des visites de cours d’écoles végétalisées dans la région Aquitaine, dont une près de La Rochelle, à destination des élus et techniciens municipaux. Accompagnées par les agents d’Aunis Atlantique, du département et du Parc naturel régional, ces visites ont pour ambition de sensibiliser les communes. Résultat : trois premières communes volontaires ont signé la convention cadre en 2024 pour des travaux en 2025 et quatre autres communes se sont positionnées pour 2026. Compte tenu des efforts engagés, la collectivité a pour objectif de rénover chaque année les cours des écoles de quatre communes maximum.

Une réorganisation en profondeur de la cour d’école

Les espaces sont réorganisés au profit d’une plus grande polyvalence : espaces désimperméabilisés pour les activités récréatives - aires de jeux, espace de motricité, espace « calme » et espaces verts -, terrains de sport et espaces dédiés à l’éducation à l’environnement – plantation de fruitiers, nichoirs, mangeoires, gîtes à hérissons, hôtels à insectes. Une concertation minutieuse avec les acteurs de l’éducation est une clé de la réussite de l’opération. Les changements ne sont pas anodins : les matériaux sont modifiés, et les temps de pause méridienne vont devoir être réorganisés ; par exemple, les espaces de motricité sont recouverts de copeaux de bois… qui peuvent se retrouver dans les salles de classe ! Pour bien accompagner tous ces changements, les parents d’élèves sont également associés aux projets. 

Zoom sur le budget d’une cour Oasis à Aunis Atlantique

Coût de la végétalisation d’une cour d’école (ingénierie, études et travaux) : 100 000 euros

Plan de financement :

  • État : 55 % dont DETR (15 %) et Fonds vert 40 %
  • Département : 25 %
  • Reste à charge pour les communes : 20 % 

Communauté de communes Aunis Atlantique

Nombre d'habitants :

32372

Nombre de communes :

20
200 rue de la Juillerie, CS 10042
17 170 Ferrières
contact@aunisatlantique.fr

Jean-Pierre Servant

Président

Marie Jouineau

Chargée de mission Espaces naturels sensibles

Voir aussi

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters