Saint-Jorioz : une plage bien équipée (74)

Labellisée Tourisme et Handicap depuis 2011, la plage municipale de Saint-Jorioz, au bord du lac d’Annecy, est réputée pour l’accueil de tous les publics. Elle offre notamment des aménagements spécifiques pour les personnes à mobilité réduite, très appréciés de tous !

Sur la commune de Saint-Jorioz, la plage municipale propose un espace naturel vaste (17 000 m²), doté d’une diversité de paysages et d’activités : le lac d’Annecy bien sûr, mais aussi un plongeoir très fréquenté par les plus jeunes, une plage de sable blanc, deux espaces de pelouse dont l’un très ombragé. « De nombreuses personnes à mobilité réduite fréquentaient la plage et ses alentours quand nous avons décidé de la rendre pleinement accessible », précise Michel Béal, maire de Saint-Jorioz qui ajoute : « L’inclusion de tous en matière de tourisme et dans tous les secteurs de la vie publique donne sens à mon engagement ». Dans les années 2010, les élus se tournent donc vers Tourisme & Handicap (aujourd’hui Atout France) pour concevoir le cahier des charges, monter le projet et, après sa validation, engager les travaux.

Des aménagements adaptés

Les installations se déclinent depuis l’entrée de la plage jusque dans l’eau, le lac offrant cette particularité d’être très peu profond jusqu’à une bonne dizaine de mètres du bord. Le cheminement au sol est réalisé dans un matériau lisse avec une rampe d’accès en béton qui conduit à une main courante en inox pour faciliter l’entrée dans l’eau. Au total, près de dix à douze mètres (rampe et main courante) permettent d’accéder au bord de l’eau. À cet endroit, deux fauteuils amphibies (Tiralo et Hippocampe) prennent le relais, portant la personne dans l’eau, au milieu des autres baigneurs. « Par rapport à l’adaptation d’un bâtiment, le budget de tels aménagements est vraiment raisonnable. En outre, ces aménagements bénéficient à de très nombreuses personnes, qui apprécient la sécurité et le confort, en plus du plaisir de profiter des espaces naturels », estime le maire qui indique avoir reçu au moment de cette création, le soutien financier du département de la Haute-Savoie. Autres aménagements spécifiques : un détecteur de mouvement gère l’éclairage pour le public malvoyant et un affichage en braille est installé sur tout le site.

Un accueil de qualité

La plage de Saint-Jorioz est payante du 1er juillet au 31 août, de 9 h 30 à 17 h 30. L’accès est autorisé moyennant un abonnement à 22 euros pour la saison ou un carnet de dix entrées à 8 euros pour les jeunes et 21 euros pour les adultes. « Ce choix va de pair avec notre volonté d’offrir à tous les publics pendant les deux mois d’été, un cadre sécurisé et apaisé, un espace contrôlé consacré à la tranquillité », dit le maire. Une proposition très appréciée semble-t-il, puisque 2 000 personnes environ franchissent l’accès à la plage chaque jour. Ce choix de gestion a permis d’embaucher sept maîtres-nageurs sauveteurs (MNS), sensibilisés à l’accueil et à l’accompagnement des personnes à mobilité réduite, ainsi que des caissières et des saisonniers pour le nettoyage de la plage. « Les recettes annuelles d’environ 100 000 euros compensent l’ensemble des dépenses de fonctionnement de l’espace et des personnels, services techniques compris. » En dehors de ces deux mois d’été, la plage gratuite est accessible à tous et les fauteuils amphibies sont mis à disposition dans un local géré par les services techniques de la Ville. En 2023, l’un des fauteuils (le Tiralo) a été changé après plus de dix ans d’usage, pour un budget de 5 000 euros, financés par la commune, avec une contribution du département à hauteur de 1 200 euros.

Un écosystème vertueux

« Nous avons la chance, explique Michel Béal, de bénéficier d’un tissu associatif très engagé en faveur de l’inclusion des personnes vivant un handicap. » Ceci couplé aux aménagements explique sans doute le constat : les fauteuils amphibies sont rarement inutilisés. Boucle vertueuse, en 2020, la Maisonnée du Lac, établissement de santé prenant en charge des personnes atteintes de la sclérose en plaques et maladies assimilées s’installe sur la commune de Saint-Jorioz. Chaque semaine, des groupes d’une dizaine de personnes de cet établissement profitent de la plage adaptée. Selon le maire, « Ce type d’équipement ne dissuade pas les familles de venir à la plage, bien au contraire. Et pour les enfants, ces rencontres ont une valeur pédagogique et d’entraide. » À l’avenir, l’objectif de l’équipe municipale est de rendre accessible à tous, la promenade autour du lac, soit près de 6,5 kilomètres de cheminement naturel et protégé : « nous voulons améliorer l’accessibilité afin que toute la population et les visiteurs profitent des rives du lac, entièrement publiques sur notre commune », conclut Michel Béal.

Les chiffres de la plage de Saint-Jorioz

  • 1 plage surveillée durant les deux mois d’été
  • 17 000 m²
  • 2 000 personnes par jour
  • 2 fauteuils amphibies 
  • 7 maîtres-nageurs sauveteurs

Commune de Saint-Jorioz

Nombre d'habitants :

6344
Place de la mairie
74 410 Saint-Jorioz

Michel Béal

Maire

Voir aussi

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters