Soudaine-Lavinadière : pour un passage en douceur à la fibre (19)
Pour passer, sans rupture de service, du cuivre à la fibre, la petite commune corrézienne de Soudaine-Lavinadière a accompagné ses habitants, avec une vigilance particulière pour ceux pour qui le numérique est un territoire peu familier.

© Communauté de communes de Vézère-Monédières-Millesources
Depuis le 1er février 2025, le réseau cuivre ne fonctionne plus à Soudaine-Lavinadière (143 habitants). La commune fait partie des 162 communes du « lot 1 », sélectionnées par Orange, en accord avec les maires, pour arrêter définitivement le réseau cuivre.
Quand l’opérateur a contacté Soudaine-Lavinadière, son maire Pierre Peyramaure, n'a pas hésité longtemps : « On s'est dit, si on passe parmi les premiers, l'accompagnement sera meilleur ». Les « lots » sont de plus en plus conséquents pour permettre à l’ensemble des communes de « décommissionner »* le cuivre d'ici 2030. Propriété d'Orange, ce réseau, devenu obsolète, a vocation à être remplacé partout par la fibre, technologie plus rapide et surtout moins énergivore que le cuivre. « Tous les habitants étaient raccordables à la fibre, même si tous n'étaient pas encore abonnés », explique l'élu pour qui cette condition était un préalable indispensable. Quant à l'appétence pour la fibre, elle était facilitée par un ADSL de très mauvaise qualité sur une bonne partie de la commune.
Un accompagnement humain intensif
Avec une période de deux ans et demi pour préparer la transition, la commune a mis en place un accompagnement de proximité. Trois réunions publiques ont été organisées avec l'appui des opérateurs en veillant à maintenir « une stricte position de neutralité commerciale », la commune n'ayant qu'un « devoir d'information » notamment à l'égard des personnes les plus éloignées du numérique. Au total, « 100 à 120 personnes » ont été contactées estime l'élu. « Quand vous êtes dans une commune de notre taille, le porte-à-porte est un grand mot car on se croise tout le temps et sur une année, vous êtes sûr de voir tout le monde », relativise Pierre Peyramaure.
Gestion des cas particuliers
L'un des défis majeurs a concerné les personnes âgées n'ayant besoin que du téléphone. « Prenez une personne de 85 ans équipée d'un téléphone fixe mais dépourvue d'ordinateur. Pour elle, un abonnement qui passe de 20 euros, pour téléphone fixe, à 80 euros, pour une offre intégrant internet, le téléphone et la TV par internet, c’est impensable ! », illustre le maire. La commune a donc veillé à ce que des offres proposant la téléphonie seule soient bien proposées aux Vinadièrois. Les téléalarmes et systèmes de maintien à domicile ont également nécessité une vigilance particulière. « C’était un vrai sujet de préoccupation, pointe l'élu, parce que techniquement les fournisseurs de ces services n'étaient pas prêts. » Plusieurs systèmes de téléalarmes utilisant des solutions analogiques ont nécessité un changement de matériel, car ils ne fonctionnaient que sur le réseau cuivre.
Une fois les habitants informés et l'offre sélectionnée, certaines personnes ont dû être accompagnées en mairie. La raison ? « Vous ne pouvez pas prendre un abonnement fibre sans rentrer une adresse mail », explique l'élu. Or, plusieurs personnes âgées n'en possédaient pas, c'est donc la secrétaire de mairie qui les a aidées à contractualiser.
L'arme fatale : les préraccordements
Un dernier élément a contribué au succès de l'opération : le préraccordement des habitations à la fibre. Dans cette commune rurale, la fibre est déployée par Dorsal, un réseau d'initiative publique (RIP) qui couvre les trois départements du Limousin. Or Dorsal a fait le choix de préraccorder toutes les habitations, autrement dit d'amener la fibre à quelques dizaines de mètres des logements pour faciliter le raccordement final de l'abonné par les fournisseurs d'accès à internet. Cette option a permis de respecter le calendrier fixé par Orange, tout le monde disposant d'une solution alternative avant la fermeture du réseau cuivre le 31 janvier 2025. « Aussi, le jour J, il ne s'est rien passé et c'était bien l'objectif ! », conclut l'élu.
*Le décommissionnement, ou arrêt du cuivre, expliqué sur le site de Dorsal
Le passage à la fibre à Soudaine-Lavinadière en quelques chiffres
- 100 à 120 personnes contactées
- 3 réunions publiques organisées
- Totalité des logements raccordables
Commune de Soudaine-Lavinadière
Nombre d'habitants :
Voir aussi
Découvrez nos newsletters
-
Localtis :
Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. -
Territoires Conseils :
Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.